Yvan Plantey : “11 joueurs, mais lesquels seront négatifs ? C’est la vraie question. Le report serait le plus sage, car on va vers un match qui sera une nouvelle fois tronqué”

    Sur France Bleu Gironde, Yvan Plantey, journaliste pour la radio, a été questionné sur la tenue de la rencontre de la 20ème journée de Ligue 1 entre les Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille.

    « On va prendre les calculettes… En fait, ce qu’il faut poser comme base, c’est le protocole de la LFP. Mais avant son changement officiel (normalement ce mardi, ndlr), au total on a 21 joueurs à l’instant T qui sont indisponibles. Ce qu’avait dit le Docteur Delmeule c’est qu’en théorie, on devrait en avoir un peu plus de la moitié, 11, qui pourraient faire leur retour face à l’Olympique de Marseille, sous réserve de tests négatifs. Ils arrivent à terme de leur isolement, et ils seront re-testés. S’ils sont re-testés positifs, ils reprennent l’isolement jusqu’à J18, et s’ils sont négatifs ils pourront s’entrainer mais ils ne se seront pas entrainés depuis plusieurs jours, donc dans quel état physique on va les retrouver ? Dans quel état psychologique on va les retrouver ? 11 joueurs pourront faire leur retour face à Marseille, mais il y a ces tests qui seront réalisés. Thierry Delmeule disait que les traces de Covid restaient jusqu’à deux-trois-quatre semaines dans l’organisme, bien que la contagiosité ne soit plus là après 7-10 jours. En gros, il suffit d’un test positif pour ne pas que les joueurs participent au match… 11 joueurs, mais lesquels seront négatifs ? C’est la vraie question. Le report serait le plus sage, car on va vers un match qui sera une nouvelle fois tronqué. Sauf que celui-là vaut des points… […] Je pense que les Girondins, dans leur com’, ont voulu mettre la pression sur la LFP, un billard à deux bandes… Admar Lopes et Gérard Lopez sont sortis dans les médias, et ont fortement critiqué la FFF. Ils n’ont pas été les seuls, Bruno Genesio a lui aussi dénoncé un protocole qui était mal foutu. En gros, tout le monde est tombé sur la FFF qui s’occupe de la Coupe de France pour dire qu’ils n’ont pas respecté l’équité. La Fédé a pris un sal coup pour son image, et en faisant ça avant les matchs de Ligue 1, cela donne une sorte d’avant goût à la LFP : ‘si vous voulez nous faire jouer à tout prix, regardez l’image que s’est récupérée la Fédé, vous allez avoir la même’ ».

    Retranscription Girondins4Ever