Jean-Marc Ferreri : “On sait que lors des Bordeaux-Marseille, on est transcendés par un public merveilleux, avec le Virage Sud. Ca, ça aide énormément les joueurs”

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Sur France Bleu GirondeJean-Marc Ferreri, qui a joué pour les Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille, a parlé de ces confrontations entre les deux équipes.

    « J’ai été Champion d’Europe avec l’OM, et tous les ans je commente sur la chaine de l’OM depuis plus de 15 ans maintenant… Evidemment, ces OM-Bordeaux, et Bordeaux-OM sont particuliers pour moi. J’ai été un acteur très heureux quand j’étais aux Girondins d’avoir fait le doublé avec ce match fantastique où on avait battu l’OM 3-0. J’avais mis un penalty, j’avais mis une reprise de volée aussi, et j’avais enfin raté un penalty, mais c’était contre le grand OM de Papin, Waddle, Francescoli… On avait fait un match de très haut niveau ce soir-là. Tout le temps, on me reparle de ce match, qui était un de mes meilleurs souvenirs en carrière. C’était la guerre entre Bernard Tapie et Claude Bez, qui était à son apogée. Le match retour, on avait été un peu bousculés au Vélodrome, mais ça reste deux rencontres mythiques pour moi et évidemment, si ce match a lieu, je le commenterai, comme je commente tous les matches de l’OM… Mais ça aura une saveur particulière et il y aura évidemment, même si l’OM gagne, un sentiment d’iniquité sur ce match-là tant les bordelais n’auront pas leur équipe ».

    Puis il parla des dynamiques des deux équipes lors de cette saison 2021-2022.

    « Oui, Marseille est incontestablement plus fort que Bordeaux cette année. Je crois que Pablo Longoria a bien travaillé cet été, avec un bon recrutement. Les supporters n’avaient pas vu de bons joueurs comme ça depuis pas mal de saisosn : la confirmation de Milik, l’arrivée de Saliba, Gendouzi… Devant, il y a l’international turc Under, qui est un très bon joueur. L’effectif est beaucoup plus riche et étoffé, ça se ressent en championnat au niveau des résultats […] Il y a quand même un deuxième handicap pour les Girondins sur ce match-là, c’est l’absence de public. On sait que lors des Bordeaux-Marseille, on est transcendés par un public merveilleux, avec le Virage Sud. Ca, ça aide énormément les joueurs. Quand tu joues dans un stade vide, contre l’OM, c’est comme si tu jouais contre Sochaux ou Le Mans, c’est pareil […] J’adorais ces supporters des Girondins et ce stade de Chaban Delmas, du Parc Lescure ».

    Retranscription Girondins4Ever