Jacques (médecin du sport) : “J’ai vu passer des IRM cardiaques de sportifs de haut niveau après des Covid, qui ont des pathologies de myocardites, des choses graves, et qu’ils garderont toute leur vie”

    Jacques (médecin du sport), sur RMC, avait donné son ressenti sur le maintien de la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille, alertant des dangers pour la santé des joueurs, à court et long terme.

    « Je suis bordelais mais surtout médecin du sport, et plutôt tourné vers le rugby que le foot. La première chose, c’est qu’en termes de santé, il est complètement idiot voire dangereux de mettre ces joueurs de foot sur un terrain. Je trouve ça extrêmement dangereux lorsqu’on sait l’impact que cela peut avoir sur la santé à long terme, sur le cœur, le poumon. Ce sont des joueurs qui pratiquent une activité à haute intensité, et ça doit être pris en compte. Le protocole existe et on doit le respecter, sauf que dans le cas des Girondins il a changé quelques jours plus tôt. Même s’ils sont considérés guéris, je ne vois pas comment ces joueurs-là peuvent être capables de jouer un match. Médicalement, il n’est pas raisonnable de faire jouer ce match. La Ligue aurait dû s’adapter, et faire preuve de bon sens […] Les sportifs sont fortement impactés par ces variants. On parle de l’Omicron, mais on a oublié le Delta, qui est un variant particulièrement dangereux ».

    « Il faut vivre avec le Covid désormais mais là, il s’agit de la santé des gens. Je peux vous assurer, et je vous le certifie, que j’ai vu passer des IRM cardiaques de sportifs de haut niveau après des Covid, qui ont des pathologies de myocardites, des choses graves, et qu’ils garderont toute leur vie. Peut-être que les gens de la FFF et de la LFP ont d’autres problématiques, notamment économiques, mais quand même… Cela me perturbe. C’est un sport de haut niveau, de haute intensité, ce ne sont pas des gens derrière un bureau : on ne peut pas jouer avec un virus comme ça ».

    « Il y a des choses à long terme qu’on ne connait pas. Par contre, sur le Covid, on a suffisamment de publications qui sortent, et qui nous alertent sur le fait de faire jouer des sportifs de haut niveau avec un Covid, ou juste sortant d’un Covid, qui plus est sans entrainement adapté, n’est pas raisonnable. Là, les complications sont à court terme. On a déjà des images qui apparaissent d’IRM cardiaques, de scanners pulmonaires, etc… »

    Retranscription Girondins4Ever