Alberth Elis : “Ici, il y a des transitions plus rapides de la défense à l’attaque, où la vitesse m’aide à arriver le premier par rapport à l’adversaire”

    (Photo by Scoop Dyga/Icon Sport)

    Pour Cinco Deportivo, Alberth Elis, qui a déjà connu plusieurs clubs/championnats comme à Monterrey au Mexique, à Houston Dynamo en MLS et Boavista au Portugal, a parlé de son adaptation rapide en France, et aux Girondins de Bordeaux.

    « Au Portugal, la plupart des matches, j’ai joué en tant que 9 et les équipes font un bloc défensif qui est plus compliqué à cause des espaces. Ici, c’est un football rapide et fort, car il y a beaucoup d’africains, ce qui me profite, car le championnat est en ‘va-et-vient’. J’ai pu montrer mon niveau et contrairement au Portugal où le jeu était plus fermé. Cela m’a retardé dans mon adaptation, alors qu’ici il y a des transitions plus rapides de la défense à l’attaque, où la vitesse m’aide à arriver le premier par rapport à l’adversaire ».

    Car c’est bien là le secret de la réussite : les espaces, qui profitent à ses qualités de vitesse et de percussion. « Tous les adversaires sont les mêmes, mais les grandes équipes laissent beaucoup d’espaces et j’ai pu marquer contre certaines d’entre elles, car les matches sont en aller-retour. Il y a beaucoup plus d’espaces qu’ailleurs, c’est un avantage de connaître mes coéquipiers qui en profitent pour me donner des passes pour marquer, car nous avons de bons passeurs, ils connaissent déjà mes mouvements ».

    Traduction Girondins4Ever