Un déficit évidemment prévu en fin de saison pour les Girondins de Bordeaux

    Dans son édition du jour, L’Equipe fait un point sur les finances des Girondins de Bordeaux et notamment sur le déficit à venir du club au scapulaire.

    Le quotidien sportif assure que l’ajustement budgétaire réalisé en fin d’année dernière a prévu un déficit de 64 millions d’euros au 30 juin prochain, et ce avant les ventes de joueurs. 20 millions d’euros de ventes auraient été planifiées par le FCGB afin de ramener les pertes à 40 millions d’euros au terme de cet exercice. Gérard Lopez a toujours rappelé que la saison avait été budgétée, et que la saison prochaine l’était déjà en grande partie.

    Justement, la version de Gérard Lopez à L’Equipe est que le déficit prévisionnel sera de 43 millions d’euros, sans avoir de ventes à réaliser.

    C’est aussi pour cela que plusieurs joueurs sont annoncés sur le départ des Girondins cet hiver, afin d’avoir des rentrées d’argent et dans le cas de Laurent Koscielny, de baisser la masse salariale. Reste à savoir si les départs – si départs il y a évidemment – de Laurent Koscielny, Samuel Kalu, Josh Maja, Mehdi Zerkane, Otávio ou encore Paul Baysse, dégageront assez d’argent pour que le FCGB se rapproche du positif. Quoi qu’il en soit, juin 2022 est une année charnière car de gros salaires pourraient quitter le club, et ainsi l’assainir au niveau de sa masse salariale.

    Plusieurs choses sont également à prendre en compte comme d’éventuels départ d’Aurélien Tchouaméni, Jules Koundé (pour qui l’on annonçait hier un nouvel intérêt de Liverpool), ou encore Gaëtan Laborde. Ces éventuelles rentrées d’argent (intéressement sur leur transfert) feraient un bien fou aux finances du club et lui permettraient de voir l’avenir positivement. Cependant, Gérard Lopez, comme les rumeurs ici et là l’annonçaient, n’était pas fermé à la venue au sein du club de nouveaux investisseurs. “Lopez a multiplié les contacts avec des financiers, anglo-saxons notamment, pour les convaincre de l’accompagner dans l’aventure bordelaise” précise toujours L’Equipe.