Frédéric Roux : “Benoit s’est beaucoup investi depuis le premier jour où il est à Bordeaux. A partir du moment où il n’y a pas un retour minimum du club, forcément, à un moment donné, ça pèse”

    Sur GirondinsideTV, Frédéric Roux a évoqué la situation actuelle – et depuis plusieurs mois maintenant – de Benoit Costil, lui qui a parfois été décrié, et qui est malheureusement le gardien qui a pris 50 buts depuis le début de la saison.

    « On a beaucoup critiqué les performances de Benoit. Ce n’est pas pour le protéger ou le défendre, mais Benoit s’est beaucoup investi, comme depuis le premier jour où il est à Bordeaux. A partir du moment où il n’y a pas un retour minimum du club (à savoir un changement d’entraineur des gardiens à sa demande en début de saison par exemple, ndlr), forcément, à un moment donné, ça pèse. On ne peut pas parler de contreperformances. J’ai lu beaucoup de choses. Lorsqu’on prend deux-trois buts par match, on incrimine le gardien de but. On va dire que c’est Benoit Costil qui a pris 50 buts, mais elle est où la responsabilité ? Benoit, au quotidien, s’investit énormément pour lui, pour l’équipe, pour le club, il se met en avant, il n’a pas peur et assume ses responsabilités. Sauf qu’à un moment donné, quand il voit que ça ne bouge pas dans le bon sens, forcément, ça pèse. Ce n’est pas un surhomme, pas un robot, il a aussi ses fragilités. C’est difficile parfois de préparer des matches de ce niveau-là dans de bonnes dispositions lorsqu’au quotidien on ne travaille pas correctement ».

    Preuve en est, Gaëtan Poussin a également pris trois buts dimanche face à Strasbourg. Frédéric Roux rappelle aussi que Benoit Costil n’était pas venu pour jouer le maintien chaque saison…

    « Il est venu aux Girondins de Bordeaux pour jouer l’Europe. Il a connu beaucoup de choses, et surtout pas l’Europe. Il lutte pour le maintien, il n’était pas forcément préparé psychologiquement pour ça. Il ne faut pas oublier qu’il a un statut d’international et par rapport à ses performances, il a quand même repris son statut d’international. Si Didier Deschamps l’a rappelé, c’est parce qu’il avait noté que Benoit continuait d’être performant malgré des résultats collectifs défaillants ».

    Retranscription Girondins4Ever