Nicolas Le Gardien : “A ce niveau-là, il y a aussi un constat d’échec. Mais au moins il a eu l’intelligence de se dire que ça ne marchait pas, que l’urgence était de prendre des points pour se maintenir”

    Dans le dernier Sportcast de Sud Ouest (lien ICI, ou player en bas de page), Nicolas Le Gardien, journaliste pour le média, a fait le bilan au bout de six mois de l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Vladimir Petkovic.

    « Il est arrivé avec la volonté de construire, de donner une identité à l’équipe, une identité de jeu. C’est ce qu’il a essayé de faire les premiers mois, après le mois d’août. Il a essayé de mettre ça en place sur les mois de septembre, octobre, avec des latéraux très hauts, une défense à quatre mais qui se transformait en une défense à trois avec le ballon… Il y avait des choses avec le ballon. Il disait aussi qu’il voulait une équipe dominante, avec un pressing haut, que l’équipe soit proactive… Ca n’a pas marché, l’équipe a pris beaucoup de buts, les résultats ont commencé à s’effilocher. Là-dessus, c’est un échec. Là où finalement il a été intelligent – et d’ailleurs d’autres coaches en Ligue 1 aussi – c’est qu’il a renié sur ce qu’il avait envie de faire, pour venir à quelque chose d’un peu plus pragmatique par rapport aux joueurs qu’il avait et la situation. D’où ce 4-4-2 qui a été mis en place fin novembre, et qui est plus là pour jouer le maintien, essayer de prendre moins de buts, jouer sur la force et la vitesse d’Elis, ainsi que la mobilité de Hwang. Mais on n’est pas dans la construction d’une équipe avec un style de jeu, dominante, ce qui était l’objectif au début. Pour l’instant, oui, à ce niveau-là il y a aussi un constat d’échec. Mais au moins il a eu l’intelligence de se dire que ça ne marchait pas, et que l’urgence était de prendre des points pour se maintenir ».

    Retranscription Girondins4Ever