Accord avec Marcelo (Lyon) : 6 mois + 1 an en option !

OL

Les Girondins de Bordeaux tiennent leur défenseur central. Selon Nicolas Paolorsi, journaliste RMC Sports, l’ex défenseur Lyonnais va s’engager pour 6 mois + 1 année en option si le club se maintien.

Les dirigeants bordelais avaient ciblé un profil bien précis – ne rentrant pas dans la politique de trading avouée du club en début de saison – afin de solidifier sa défense lors de la seconde partie de championnat, elle qui est actuellement la pire de Ligue 1 et la deuxième plus mauvaise d’Europe.

Expérimenté, connaissant le championnat, ayant du caractère… Après la priorité de recruter Alvaro Gonzalez – qui a finalement décidé de ne pas venir dans un autre club français – Marcelo est apparu comme la deuxième meilleure possibilité dans la liste de cinq joueurs concoctée par la cellule de recrutement. Dans le même temps où nous apprenions l’intérêt des Girondins pour le défenseur brésilien, l’Olympique Lyonnais officialisait sa rupture de contrat à l’amiable.

Titulaire indiscutable la saison dernière, Marcelo a ensuite été écarté du groupe de l’OL en début de saison, pour « comportement inapproprié dans les vestiaires, à l’issue d’un match ». Mais le défenseur n’est pas resté sans rien faire depuis tout ce temps puisqu’il évolua avec la réserve du club lyonnais. Sidney Govou, il y a deux jours, expliquait que Marcelo « avait été irréprochable » ces derniers mois.

Marcelo Antônio Guedes Filho de son nom complet, arrive à 34 ans aux Girondins de Bordeaux, alors que Laurent Koscielny et Paul Baysse, qui ont plus ou moins le même âge, ont eux été écartés du club au scapulaire. L’on pourrait évidemment se poser la question de ce choix, mais l’ex-défenseur lyonnais a démontré lors de son passage en France qu’il avait de l’expérience et beaucoup de caractère, pouvant ainsi aider les Girondins à redresser la barre en seconde partie de saison, dans le but d’assurer un maintien vital.

Formé à Santos, c’est dans ce club brésilien qu’il fit ses premiers pas en tant que professionnel en 2007-2008. Il quitta ensuite sa terre natale pour rejoindre l’Europe, et plus précisément le Wisla Cracovie pendant deux saisons. Il se révéla aux yeux de tous au PSV Eindhoven pendant trois saisons, avant de jouer également trois années à Hanovre. Puis, avant de rejoindre l’Olympique Lyonnais, il évolua une saison au Besiktas.

« La direction du club et le défenseur ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration qui courrait jusqu’au au 30 juin 2023. L’OL souhaite une bonne continuation à Marcelo qui aura fait preuve de professionnalisme depuis son arrivée en 2017, disputant 167 matches toutes compétitions confondues avec le club ». (26 janvier 2022)

Nous nous sommes replongés dans nos archives, et nous avons retrouvé des réactions de Marcelo parlant des Girondins lors de ses quatre années passées à l’OL. Il a toujours respecté le FCGB, parlant des Bordeaux-Lyon comme « de grands matches du championnat ». Un bon départ. Maintenant, place au terrain.

Nicolas Paolorsi sur Twitter : « 🔵⚪️⚽️ Info @Tanziloic @RMCsport Marcelo va signer à Bordeaux !! Contrat de 6 mois + 1 an si le club se maintient #Girondins » / Twitter