Josuha Guilavogui : “Nous ne sommes pas là pour jouer les divas, nous sommes là pour accomplir notre devoir”

    Josuha Guilavogui, en conférence de presse, a évoqué son poste préférentiel. Le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux peut également être utilisé dans l’axe de la défense.

    « Le poste où je me sens le plus à l’aise, où je peux montrer le plus mes qualités, c’est le poste de 6 devant la défense, en tant que sentinelle, mais j’ai évolué ces derniers temps aussi en tant que défenseur central. Plus ou moins dans une défense à quatre ou une défense à cinq. Nous ne sommes pas là pour jouer les divas, nous sommes là pour accomplir notre devoir et mon devoir, je l’accomplirai en tant que 6 ou défenseur central ».

    En plus de son abattage sur le terrain, apportera t-il son esprit de leader ?

    « Ce n’est pas le footballeur qui va compter, il faut d’avoir créer des liens avec l’équipe parce que le plus dur dans le football, c’est d’avoir une équipe. On peut avoir de très grands talents individuellement, si l’équipe n’a pas une seule pensée, une seule façon de voir le football, on ne peut pas gagner un match. Dans le football moderne, il n’y a plus de petites équipes. Il y a un favori, mais il y a souvent des surprises. Je viens avec beaucoup de détermination, d’envie, mais aussi beaucoup d’humilité, de modestie. Je suis venu pour faire ce que je sais faire le mieux, et c’est ce que je vais faire ».

    Lui qui a été capitaine, envisage t-il le même rôle désormais aux Girondins ?

    « Un capitaine est un joueur qui fait le lien entre toutes les cultures du vestiaire. A Wolfsburg, il faut savoir qu’on avait des joueurs latinos, scandinaves, des francophones, des africains… C’était vraiment un melting-pot et il fallait trouver justement le liant pour toutes ces cultures-là. Être le capitaine, ce n’est pas le joueur, c’est surtout l’homme. Il faut avoir le respect des coéquipiers, et que les coéquipiers, quand ils ont un peu dans le dur, puissent venir se confier. Ce n’est pas que le sur le terrain, c’est d’abord la vie du vestiaire. Je viens pour apporter mon expérience. Je ne suis pas demandeur, je suis déjà là pour prouver, et ensuite gagner des matches ».

    Retranscription Girondins4Ever