La défense des Girondins de Bordeaux rentre aussi dans l’histoire de la Ligue 1

    C’est incontestablement notre problème numéro 1 cette saison : la défense. Les dirigeants des Girondins de Bordeaux ont tenté d’y remédier lors de ce mercato hivernal, mais vraisemblablement, l’apport de deux joueurs – qui fut de loin les plus dégueulasses, à savoir Josuha Guilavogui et Anel Ahmedhodžić – n’a pas suffi. Sans parler de Danylo Ignatenko qui a confirmé la légende qu’il s’était lui-même créé.

    Avec 58 buts encaissés en 23 matches de Ligue 1 cette saison, les Girondins de Bordeaux sont au sommet de la pyramide. Il s’agit du plus haut total cette saison parmi les cinq grands championnats européens. Il s’agit également du plus haut total pour une équipe de l’élite à ce stade de la compétition depuis 1975 – 1976. Il s’agissait à l’époque d’Avignon, qui en avait encaissés 59 au bout de 23 journées.

    Afin de démontrer qu’il s’agit réellement de notre point faible et que ce n’est pas forcément l’attaque rémoise qui a brillé contre des défenseurs de haut vol, voici une statistiques intéressante en ce sens : Reims ne s’était plus imposé par au moins 5 buts d’écart en Ligue 1 depuis octobre 1975 (et un 6-0 contre Strasbourg).

    Bien sûr, ces buts sont imputables à l’équipe, aux joueurs présents sur le terrain. Mais la mise en place, le mental, la tactique, le fébrilité affichée depuis de trop nombreux mois… Une personne se devait de rectifier tout ça, d’autant plus avec autant de temps : Vladimir Petkovic.