Philippe Fargeon : “Quelqu’un qui est capable de faire ce que Rolland Courbis savait faire, c’est-à-dire de motiver une équipe moyenne, de la faire se transcender sur une période donnée”

    Sur TV7Philippe Fargeon est revenu sur la séparation entre Vladimir Petkovic et les Girondins de Bordeaux.

    « C’est devenu une logique parce qu’on a l’habitude, quand une équipe va mal, de changer quelque chose. Il est plus facile de changer un seul personnage, plutôt que de changer les joueurs. Est-ce que c’est une bonne habitude, quand ça fonctionne oui, et quand ça ne fonctionne pas, pas forcément […] C’est un choix des dirigeants en fonction de la situation, en fonction aussi de ce qui se passe en interne. Pourquoi les résultats ne sont pas là, est-ce que c’est un message de l’entraineur qui ne passe plus, est-ce que c’est la qualité des joueurs qui n’est pas à la hauteur, un manque de confiance… Des nouvelles recrues sont arrivées, et on ne peut pas juger les nouvelles recrues sur un match non plus. S’il a été mis à l’écart, c’est probablement parce qu’il n’y avait pas d’autre solution ».

    Mais alors, quel profil les Girondins doivent-ils cibler pour son remplaçant ?

    « Il faut connaitre le problème. Si c’est un problème de message qui ne passe pas, mais que l’effectif est compétent, mieux vaut rester en interne avec un Jaroslav Plasil. Mais si le problème est plus compliqué que ça, il faut peut-être aller chercher quelqu’un qui est capable de faire ce que Rolland Courbis savait faire, c’est-à-dire de motiver une équipe moyenne, de la faire se transcender sur une période donnée. Ca marche un temps, et le but est que ça marche jusqu’à la fin de la saison pour qu’on sorte de cette 19ème place. On commence à avoir du retard aussi sur le 15ème, donc ça commence à devenir dangereux ».

    Retranscription Girondins4Ever