La direction des Girondins s’est bien entretenue avec David Bettoni

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Dévoilée hier par Canal+, cette source est bel et bien crédible mais requière quelques incertitudes. L’adjoint historique de Zinedine Zidane au Real Madrid, David Bettoni, n’a jamais coaché en Ligue 1, et n’a jamais été entraineur principal d’un club. Il est effectivement sur la short-list des dirigeants bordelais pour succéder à Vladimir Petkovic.

    L’Equipe rapporte qu’Admar Lopes a bien contacté David Bettoni, qui souhaite prendre un club en tant que numéro 1. « Les deux hommes se sont longuement entretenus par téléphone avec l’idée de se voir physiquement très rapidement en fonction de l’évolution du choix de la direction bordelaise ».

    Plus que le fait qu’il soit l’adjoint de Zinedine Zidane – qui lui est inatteignable à l’image de Lucien Favre, par exemple – la direction des Girondins aurait vraisemblablement été séduite par son profil, mais aussi « son projet, ses connaissances et son expérience au sein de l’un des plus grands clubs du monde ». Il est  à rappeler que lors du départ de Zinedine Zidane du Real Madrid, il avait remplacé son entraineur principal pour deux rencontres. Il est décrit comme doté d’un très bon bagage tactique. Plus qu’un homme de l’ombre, il s’occupait également de l’entrainement des joueurs du Real Madrid et possède évidemment le diplôme d’entraîneur Pro de l’UEFA depuis 2017.

    En novembre 2021, sur RMC, il confiait : « En fin de saison, quand Zizou m’a dit qu’il souhaitait prendre un peu de recul, il m’a dit: « Toi, il faut que tu fonces, tu es fait pour ça, et les joueurs le savent ». J’ai décidé de me lancer en tant que numéro 1. Je suis prêt à prendre une équipe de première division, en Ligue 1 par exemple. Je suis ouvert à tous les championnats mais je suis Français, et je connais très bien le championnat de France ». 

    Est-il est la personne idoine pour sauver les Girondins de Bordeaux ? Ca, personne ne le sait et n’en a la certitude.