Marcelo : “Au moment du match, on peut même parler chinois, je m’en fous (rires)”

    (Photo by Caroline Blumberg/Icon Sport)

    Marcelo Antônio Guedes Filho est apparu déterminé en conférence de presse, mais aussi avec beaucoup de bonne humeur. Le défenseur central des Girondins de Bordeaux a fait d’ailleurs rire toute son assistance lorsqu’on lui posa la question de savoir si les trop nombreuses nationalités n’étaient pas un problème vis-à-vis de la communication.

    « Je ne pense pas que ce soit le problème. Même les joueurs qui ne parlent pas français ont déjà beaucoup progressé avec la langue. On sait que c’est dur. Je suis en France depuis cinq ans, donc c’est normal que je parle un petit peu français. Les autres joueurs qui viennent d’arriver, c’est dur pour eux, mais dans le football, sur le terrain, il y a beaucoup de joueurs qui parlent deux ou trois langues différentes. Au moment du match, on peut même parler chinois, je m’en fous (rires). La communication, c’est comme ça ! On va parler avec la langue du corps, pour enfin trouver un bon résultat. Avec tout le respect que j’ai des chinois hein (rires) ».

    En cette période morose, le rire et la bonne humeur ne sont pas ce qu’il manque à ce groupe bordelais ?

    « Je pense que c’est important. Si on ne joue pas avec le plaisir, c’est quand même plus dur. Les responsabilités, la concentration, c’est aussi très important. Mais le football, c’est le plaisir. Nous sommes là pour donner notre meilleur, et c’est notre métier, notre rêve. A chaque fois qu’on s’entraine, qu’on est sur le terrain, c’est le moment de profiter. Même quand c’est un moment difficile. Si on arrive avec des pensées négatives, c’est plus difficile ».

    Retranscription Girondins4Ever