Philippe Sanfourche : “Tu payes des carences et des erreurs faites depuis des années par les différentes directions”

    Sur RTLPhilippe Sanfourche, journaliste pour la radio, a commenté l’actualité des Girondins de Bordeaux, tout en jugeant la situation du club.

    « Tu payes des carences et des erreurs faites depuis des années par les différentes directions. La Ligue d’Aquitaine est une des plus importantes en nombre de licenciés en France. Combien de joueurs sont sortis ? Il y a une structure de clubs, une tradition ballon… Après Trémoulinas, il y a eu qui ? Alors, vous allez me citer Koundé, Tchouaméni, et ils sont restés combien de temps dans ce club ? Cela veut dire que les Girondins de Bordeaux ne savent pas garder leurs joueurs. Tu as une addition d’erreurs qui s’accumulent au fil des années. C’est depuis l’arrivée des américains… Mais là, Gérard Lopez met toujours le doigt sur le fait qu’il n’y a pas de crise financière. Il nous dit que son budget est bouclé pour cette saison et la saison prochaine. Mais il met en lumière qu’avec plus de 115M€ de budget, Bordeaux a une masse salariale plus importante que l’effectif réel. Quand tu regardes le potentiel revente des joueurs de Bordeaux, et que tu regardes la masse salariale, il y a une forme d’inadéquation. Lui, son rôle est de remettre les choses en perspective et que ça colle plus à la réalité. Mais après, il y a une manière de faire les choses… Quand tu mets cinq joueurs, dont Laurent Koscielny, à la cave au retour de la trêve, alors que tu es déjà en grande difficulté… A Lille, quand il a visé les gros salaires, il avait fait ça d’entrée. Les joueurs comme Rio Mavuba avaient été écartés très vite ».

    « Marius Trésor dans l’ombre, Patrick Battiston à la formation… On était quelque part peut-être aussi dans une routine, et ce côté club familial a peut-être aussi empêché la structure Girondins de Bordeaux de glisser un peu plus sérieusement dans la modernité »

    Retranscription Girondins4Ever