David Guion : “Bien défendre pour mieux attaquer, c’est ce que je dis souvent à mes joueurs”

    Dans Onze Mondial, il y a deux ans, David Guion avait abordé plusieurs sujets intéressants, qui nous permettent aujourd’hui de mieux connaitre celui qui sera le nouvel entraineur des Girondins de Bordeaux. Il expliqua notamment que le 4-4-2 était le système le plus équilibré. « Pour défendre, le plus équilibré demeure le 4-4-2 à plat. Il est rationnel, occupe toutes les zones du terrain, en largeur comme en longueur. C’est celui qui me paraît le plus facile à mettre en place. Il permet d’occuper tout le terrain pour défendre et d’embêter l’adversaire. Offensivement, la difficulté réside dans cette verticalité qui n’est pas facile à mettre en œuvre parce qu’il faut être en capacité à beaucoup se déformer ».

    Oui, David Guion a la réputation d’être un entraineur défensif – avec des résultats dans ce domaine – mais c’est aussi dans l’optique de mieux attaquer. Et à Bordeaux, l’ex-entraineur du Stade de Reims aura le choix des hommes dans ce secteur. « Bien défendre pour mieux attaquer, c’est ce que je dis souvent à mes joueurs. C’est ce qui m’intéresse. On aime bien se sentir solides, ça amène de la confiance à l’équipe et aux garçons quand ils attaquent parce qu’ils y vont sans arrière-pensée, avec beaucoup d’enthousiasme ».

    Il n’oublie pas non plus l’aspect psychologique, chose qui sera essentielle à Bordeaux, d’ailleurs. “On ne peut pas dissocier la psychologie et le terrain. On travaille aussi beaucoup les aspects mentaux à travers l’entraînement. Il y a des séances exclusivement réservées aux aspects mentaux. Si j’ai envie de faire une séance sur la créativité, la prise d’initiative, on est sur des aspects mentaux. Pour que les joueurs puissent prendre ces initiatives là, on va mettre en place ce genre de séances, à travers des prises de risques, des buts, des initiatives personnelles. On va encourager, donc c’est vraiment des choses sur lesquelles on insiste beaucoup”.