Alain Giresse : “Il suffit d’être compact, groupé, agressif. Quand on est joueur de première division, on doit avoir ces qualités-là”

    (Photo by Loic Baratoux/Icon Sport)

    Dans Ouest-France, l’ancien attaquant des Girondins, Alain Giresse, s’est exprimé sur la défense du club au scapulaire, actuellement pire défense de Ligue 1 et plus mauvaise des cinq grands championnats européens. Pour “Gigi”, l’option tactique de Vladimir Petkovic n’était pas forcément la bonne et dans une situation comme celle-ci, il faut d’abord penser à bien défendre et ne pas encaisser de but, pour ensuite se montrer plus dangereux offensivement. Au bout de 23 journées de Ligue 1, les Girondins ont encaissé 58 buts, dont 5 lors de la dernière rencontre face au Stade de Reims.

    « Il y a un manque de vitesse. Quand l’équipe est un peu haute c’est un problème, ils se font souvent transpercer et prendre en contre. Est-ce que le jeu souhaité était un petit trop ambitieux par rapport à cette fragilité ? Pour gagner des matches il faut marquer des buts. Mais si on en prend autant, il faut peut-être penser d’abord à ne pas en encaisser […] Défendre, c’est le domaine où on peut le plus facilement s’impliquer parce que contrairement à l’attaque qui nécessite de la technique pour prendre la défense à revers, il suffit d’être compact, groupé, agressif. Quand on est joueur de première division, on doit avoir ces qualités-là ».