[Paroles de supporters #4] Patrick Gomez : « L’OM, leur seum est dans mes veines à tout jamais avec ce 4-1 à domicile »

Aujourd’hui dans « Paroles de supporters épisode 4 », nous sommes avec evlafcgb alias Patrick Gomez, passionné des Girondins de Bordeaux sur Twitter mais fan inconditionnel des FCGB Women et intervenant pour un autre site de supporters bordelais.

Bonjour Patrick Gomez 🙂 !

Peux-tu te présenter auprès des supporters en quelques mots ?

Je m’appelle Patrick, j’ai 40ans, papa d’un garçon de 10ans et d’une fille de 5ans et fan des Girondins que ce soit l’équipe masculine et les féminines.

D’où supportes-tu les Girondins et depuis quand ?

J’ai grandi au Bouscat mais aujourd’hui je vis sur Artigues. Je supportes les girondins depuis tout petit et je suis abonné depuis 1997.

Qui t’a donné cette passion pour les Marines et Blancs ?

Mes parents allaient déjà au stade dans les années 70/80 et dès l’âge de 4 ans, mon père m’emmenait au virage nord sur ses épaules. Parfois on y allait juste pour la deuxième mi-temps car c’était gratuit. C’était génial.

Source Girondins.com

Est-ce que tu regardes les matchs en famille ? Entre amis ? En solo ?

Je suis abonné avec mon fils et un ami, donc à domicile on a nos rituels au stade, les matchs a l’extérieur je les regarde souvent en famille soit avec mes parents soit avec mon fils.

Est-ce que tu viens souvent au stade ? Si oui es-tu abonné dans un groupe ou via le club ?

Je suis abonné à Galice en tribune famille avec mon fils, le club propose des activités sympas pour les enfants en avant-match et a la mi-temps. Le seul problème c’est d’avoir les supporters adverses à proximité. Je suis aussi abonné à l’équipe féminine. J’y retrouve un petit groupe de fidèles supporters de notre équipe.

Si tu ne vas pas au stade, comment fais-tu pour suivre les Girondins ?

Je suis les matchs à l’extérieur à la tv. Et j’hurle comme si j’étais au stade.

As-tu déjà fait des déplacements ? Si oui lesquels ? Et tes prochains envisagés ?

J’ai fait quelques déplacements il y a pas mal d’années maintenant. Une demi finale de Coupe de la Ligue au Parc, les finales au Stade de France. J’ai fait Nantes, Toulouse, Marseille aussi mais je n’en fais plus.

Quels sont tes meilleurs souvenirs depuis que tu supportes le FCGB ?

Mon plus beau souvenir c’est le titre de 1999, la saison était exceptionnelle. Il y avait tout, le jeu, l’ambiance, le mano à mano avec l’OM, leur seum est dans mes veines à tout jamais avec ce 4-1 à domicile. L’épopée Européenne de 1996 que j’ai eu la chance de vivre au stade était aussi incroyable car toute une région était avec le club. Dernièrement, la finale de la Coupe de France avec un but du grand Cheick Diabaté est un souvenir incroyable aussi. Cela faisait si longtemps que l’on n’avait plus gagné.

Comment tu t’informes sur les girondins ? Par quels supports ?

J’essaie de m’informer par tous les supports possibles, que ce soit les médias nationaux, locaux, les réseaux, et les sites dédiés aux supporters, comme Girondins4Ever et autres. J’écoute aussi les podcast de France Bleu Gironde et Arl.

As-tu déjà fait des choses en lien avec les Girondins sur les réseaux sociaux ? (Emissions, chroniqueur, intervenant, invité, pages, groupes, vidéos…)

Je suis chroniqueur sur un autre site dédié aux supporters Girondins, on a une émission tous les 15 jours qui s’appelle « le grand angle » on essaie de prendre du recul sur l’actualité des Girondins et bien sûr, j’y tiens énormément. Nous avons une partie de l’émission qui est consacrée à notre équipe féminine. je participe aussi au débrief d’après match.

As-tu rencontré d’autres supporters au stade ou en dehors, grâce à tous ces lieux de partage ?

Bien sûr, surtout chez l’équipe féminine, il y a moins de monde, le contact est plus facile. Je suis toujours ouvert à la discussion et au débat tant qu’il reste bienveillant et constructif.

Si tu devais faire ton onze type des joueurs girondins ?

Un 4-4-2 pas équilibré mais il y a trop de bons joueurs passés chez nous.

Dropsy – Thouvenel Trésor Planus Lizarazu – Tigana Giresse Micoud Zidane – Pauleta Chamakh

Ton joueur que tu as adoré ?

Le Johan Micoud de 1999 m’a tellement fait vibrer. J’adorais ce joueur et je le trouve aussi excellent commentateur.

Ton joueur que tu aimerais oublier ?

Actuellement il y en a beaucoup, mais je dirais Moussa Maazou, entre ses pieds carrés et ses déclarations, à dégager.

Ton coach préféré ?

J’ai été bercé par Aimé Jacquet, que ce soit avec les Girondins ou l’Equipe de France.

Celui que tu n’as pas aimé ?

Je vais être à contre courant de beaucoup mais autant j’ai apprécié l’entraîneur Gustavo Poyet mais son départ a été selon moi, très irrespectueux de l’institution. Tu fais jouer Younousse Sankharé devant et ensuite tu hurles que tu veux garder Gaëtan Laborde, ce n’est pas très honnête je trouve.

Comment vis-tu cette longue période de disette aux Girondins (sans titre depuis 2013) ? Tu relativises ?

Je ne relativise absolument pas, je trouve cela déplorable. Mon fils ne connaît que des saisons de m…. En plus avec cette ancienne direction qui s’est coupée de son peuple, c’est compliqué de reconstruire, cette saison va valoir cher. Soit on se sauve et on espère un nouveau cycle, soit on descend et j’ai peur que ce soit une descente aux enfers.

Demain tu es directeur du recrutement avec un bon portefeuille tu prends quels joueurs en L1? Et à l’étranger ? (on a le droit de rêver hein !)

On aime le détester mais au milieu je prends Marco Verratti (Paris-SG). Il sait tout faire, il nous ferait beaucoup de bien. A l’étranger je prends Erling Haaland (Borussia Dortmund), pas besoin de tactique avec lui, il suffit de le servir dans la surface.

Si Petkovic n’était pas venu, tu aurais voulu quel coach et pourquoi ?

Si je rêve encore je prends Jurgen Klopp (Liverpool) car il a tout compris au management et sait faire jouer son équipe. Si je suis réaliste, j’aurai aimé que l’on fasse confiance à Didier Tholot (Pau FC). Je suis persuadé qu’il aurait réussi chez nous.

Tes souhaits pour les Girondins ?

Que le club retrouve stabilité et sérénité. Sans ces bases, nous courrons à la catastrophe. Ensuite j’espère que nous allons rapidement nous battre pour l’Europe, c’est la place ou doivent être les Girondins.

Chamakh ou Gourcuff? Chamakh

Wendel ou Malcom ? Wendel

Ramé ou Carrasso ? Carrasso

Planus ou Henrique ? Planus

Smertin ou Costa ? Smertin

Chalmé ou Mariano ? Chalmé

Baup ou Blanc ? Baup

Denilson ou Savio ? Savio

Darcheville ou Feindouno ? Darcheville

Laslandes ou Cavenaghi ? Laslandes

Fernando ou Diarra ? Fernando

Zidane ou Lizarazu ? Lizarazu

Lescure ou René Gallice ? Lescure

Poko ou Maazou ? Poko 😀

Un message pour la communauté des girondins sur les réseaux sociaux ?

Déjà, venez soutenir l’équipe féminine, elles méritent plus de considération et elles font honneur au club. Ensuite, soutenez votre club et restez cool sur les réseaux, tout le monde dit des conneries mais la bienveillance doit permettre de faire avancer le débat, on peut être viril mais correct. Allez Bordeaux !

Merci beaucoup Patrick 😉

Retrouvez les épisodes précédents :

Girondins4Ever – [Paroles de supporters #1] Julien Bée : « Ah ça… des amis évidemment mais j’ai surtout rencontré ma femme au virage Sud en 2003 »

Girondins4Ever – [Paroles de supporters #2] Tuturlebordelais : « Le match fou à Monaco quand on gagne 4-3, même mes grands-parents étaient en extase ! 

Girondins4Ever – [Paroles de supporters #3] Fabcgb : « La communauté du FCGB est très bonne de sympathie »