Clément Carpentier : “Il y a une spécificité à cette saison : c’est tout simplement la première fois dans l’histoire de la Ligue 1 qu’il y a si peur d’écart, un point, entre les cinq derniers du championnats”

    Clément Carpentier, sur France Bleu Gironde, s’est exprimé sur la tâche qu’aura à effectuer David Guion, le nouvel entraineur des Girondins de Bordeaux, en cette fin de saison : le maintien du club. Le journaliste revient notamment sur les statistiques sorties il y a quelques jours.

    “On va commencer par les mauvais chiffres, ceux qui ne donnent pas vraiment le sourire aujourd’hui. Seules deux équipes ont réussi à se sauver par exemple en étant derniers de Ligue 1 à la 24ème journée au 21ème siècle. Il s’agit de Montpellier en 2003 et Toulouse en 2004. C’est très peu. Plus globalement, sur les 51 équipes relégables à ce moment de la saison, 11 se sont sauvées en fin de saison. Là aussi, ça ne donne pas beaucoup d’espoirs. Cependant, le football n’est pas une science exacte. Le contexte est un peu différent. Par exemple, sur les dernières saisons, il n’y a plus que deux descentes directes, avec une place de barragiste où le 18ème de Ligue 1 affronte le vainqueur des play-offs de Ligue 2. Et puis ensuite, il y a une spécificité à cette saison : c’est tout simplement la première fois dans l’histoire de la Ligue 1 qu’il y a si peur d’écart, un point, entre les cinq derniers du championnats, après 24 journées. Aujourd’hui, absolument aucune équipe n’est décrochée dans la course au maintien, même pas les Girondins de Bordeaux. Il suffit aussi de voir comment Saint-Etienne vient de remonter au classement d’un seul coup grâce à trois victoires d’affilée”.

    Retranscription Girondins4Ever