Josuha Guilavogui capitaine face à Monaco

Laurent Koscielny, Benoit Costil, Jimmy Briand, telle était la hiérarchie pour le capitanat des Girondins de Bordeaux cette saison. Mais le premier a quitté le groupe professionnel, et les deux suivants sont blessés. Des suites de ces blessures, et surtout de la refonte du groupe lors du mercato hivernal, une nouvelle hiérarchie s’est dégagée. Ainsi, l’on a vu devenir capitaine Yacine Adli, qui a montré l’exemple face à Strasbourg. Touché légèrement la semaine du dernier match face à Lens, c’est Rémi Oudin qui avait porté le brassard à Bollaert.
Pour cette nouvelle rencontre face à Monaco, David Guion a, comme pressenti, choisi son capitaine. Ce sera Josuha Guilavogui selon Clément Carpentier de 20 minutes, qui a montré du caractère face à Lens.
L’on pouvait le prévoir car les deux hommes se connaissent depuis longtemps. En effet, c’est David Guion qui a repéré le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux à Toulon, et qui l’a fait venir au centre de formation de l’AS Saint-Etienne. “Pour le capitaine, vous le verrez dimanche (sourire). Pour l’instant, je n’en ai pas informé mon vestiaire, et c’est important. Ensuite, oui, je pense que c’est important que le coach soit relayé par des leaders, des meneurs. Je pense m’appuyer sur quelques leaders. Le vestiaire a la chance d’en avoir, des garçons qui ont ce profil-là. Il y a cette notion de rapidité et d’urgence, et j’ai envie de m’appuyer sur quelques garçons pour relayer mes messages” avait expliqué David Guion en conférence de presse vendredi.
“J’ai bien connu Josuha Guilavogui puisque c’est un petit que je suis allé chercher à l’âge de 13 ans à Toulon à l’époque, et que j’ai eu au centre de formation de Saint-Etienne. Se retrouver 16 ans plus tard, c’est une belle anecdote, et je connais la valeur évidemment du joueur, mais surtout les qualités de l’homme. Ce sont tous deux des garçons, avec Rémi Oudin, en effet, que les Girondins doivent être fiers d’avoir dans leur effectif” (David Guion, vendredi en conf’)
Le journaliste en a expliqué les raisons : “Sans surprise, étant donné sa carrière, son leadership et ses liens avec le nouveau coach David Guion, Josuha Guilavogui est le nouveau capitaine des Girondins ! Une fonction que le milieu de terrain français a déjà connu à Wolfsburg”.
Le milieu international bordelais devrait donc avoir ce rôle jusqu’à la fin de saison, au moins.
⚽️Sans surprise (étant donné sa carrière, son leadership et ses liens avec le nouveau coach David Guion), @JossGuilavogui est le nouveau capitaine des @girondins ! Une fonction que le milieu de terrain français a déjà connu à Wolfsburg. #Bordeaux #Girondins #FCGB pic.twitter.com/Un9Yr1LZVr
— Clement Carpentier (@clementcarpet) February 20, 2022