[J25 résumé de Bordeaux – Monaco] Bordeaux tenu en échec à 11 contre 10, le chemin est encore long…

Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait l’équipe de l’AS Monaco FC ce Dimanche, pour le compte de la 25ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Marine et Blanc se devaient de prendre des points car ils étaient tout simplement derniers du championnat au coup d’envoi.
Pour l’occasion, David Guion, le nouvel entraîneur Girondin avait dévoilé son premier onze avec la nomination de Josuha Guilavogui comme nouveau capitaine ! Stian Gregersen fait son retour dans une défense à 3 plus deux pistons. Yacine Adli et Rémi Oudin partageaient le milieu du terrain. Issouf Sissokho était le 21ème joueur, il était donc en tribunes. Pour rappel, Alberth Elis, Benoît Costil, Jimmy Briand, Enock Kwateng et Fransérgio sont blessés.
Le onze de départ de chaque équipe :


C’est dans une ambiance de folie et une grosse ferveur que le coup d’envoi a été donné, le tout sous l’impulsion des Ultramarines, meneurs d’ambiance et à l’origine d’un magnifique Tifo ! Côté terrain les dix premières minutes sont intenses dans l’engagement et l’envie des Girondins de bien faire. Hwang et Pembélé auraient même pu ouvrir le score mais le coréen était trop court sur un centre et le latéral droit voit sa frappe passer juste à côté des buts monégasques (13ème 0-0).
Première frayeur à la 15ème minute quand Anel Ahmedhodzic glisse et laisse seul Vanderson qui frappe mais le talon de Gaëtan Poussin dévie en corner, qui ne donnera rien. Mais les Girondins ne se laissent pas déconcentrés et à la 22ème minute, Yacine Adli fait une percée dans la défense monégasque et bénéficie d’un contre pour que ça passe arrive sur Rémi Oudin qui ouvre le score (1-0) ! C’est tout un stade qui explose de joie ! Le Bordeaux nouveau est arrivé ?
Bordeaux continue de jouer, les joueurs monégasques doivent stopper les montées Girondines et Aurélien Tchouaméni le paye deux fois par deux cartons jaunes, synonymes d’expulsion à la 35ème minute ! Monaco se retrouve à 10. La minute qui suit, c’est l’entraîneur adverse qui écope d’un carton jaune. Le jeu commence à devenir très intense des deux côtés et Rémi Oudin prend lui aussi un carton jaune à la 41ème. Le coup-franc de Sofiane Diop est dévié en corner. Monaco en profite pour faire déjà deux changements, Kevin Volland et Sofiane Diop sont remplacés par Youssouf Fofana et Gelson Martins, choix étonnants !
A la mi-temps, les Girondins mènent 1-0 et ne sont actuellement plus dans la zone rouge de la Ligue 1. Cela fait du bien. ALLEZ BORDEAUX !
Au retour des vestiaires, pas de changements pour les Girondins qui sont repartis avec les 11 mêmes joueurs. Dès la 46ème, Josuha Guilavogui écope d’un jaune pour antijeu. Bordeaux semble endormi et Monaco, même à dix, est très loin d’avoir abdiqué avec cette frappe de Gelson Martin (50ème 1-0). Les joueurs de la Principauté font le jeu les dix premières minutes et Pembélé est presque obligé de faire faute à l’entrée de la surface, carton jaune logique (55ème 1-0).
Monaco pousse mais n’égalise toujours pas. Le coach belge opère déjà un autre changement avec l’entrée d’Aleksandr Golovin à la place de Djibril Sidibé (61ème 1-0). Trois minute plus tard, Yacine Adli cède sa place à Danylo Ignatenko (64ème 1-0). Bordeaux recule toujours et se fait punir de la pire des manières avec un CSC de Marcelo suite à une tête d’Ahmedhodzic pour dégager… (1-1 67ème).
Les Girondins recommencent enfin à sortir du bois, quel dommage d’avoir attendu l’égalisation. Bordeaux obtient un corner par Pembélé mais cela ne donne rien (1-1 71ème). Bordeaux pousse mais n’arrive pas à concrétiser. Les efforts de la première période se font ressentir. Les monégasques attendent la moindre occasion pour essayer, à l’image de la frappe de Golovin (75ème) déviée en corner.
David Guion injecte du sang neuf avec les entrées de Sékou Mara et Tom Lacoux en places de Timothée Pembélé et Rémi Oudin, buteur du jour (77ème). Sékou Mara tentera un lob osé à la 80ème mais il n’était pas cadré. Une minute plus tard Hwang, bien servi, frappe mais le gardien adverse repousse bien. Monaco procède encore a un changement avec l’entrée du néo-pro Akliouche pour Ben Yedder le capitaine. Dans la foulée Hwang a une balle de but mais dévisse complètement sa frappe (1-1 84ème). Cette fin de match est tendue car cela peut plier de chaque côté, la frappe d’Akliouche est repoussée (87ème).
Les Bordelais poussent, 90ème la tête de Mensah est sauvée sur sa ligne par Henrique, dans la foulée la frappe du défenseur Girondin est captée par le gardien Monégasque.
92ème minute, fin du match sur un dernier coup franc monégasque, les Girondins ne sont pas encore guéris, il y a du mieux, mais le chemin est encore long. Bordeaux est toujours dernier de Ligue 1.