Benoit Michelena : “Je crois qu’il y a des joueurs, notamment des jeunes joueurs, qui sont en ‘désentrainement’”

    Sur France Bleu Gironde, Benoit Michelena, Directeur du Pôle Espoir de Talence, et fils de Bernard, ancien gardien des Girondins de Bordeaux, a été invité à s’exprimer sur l’état physique des joueurs bordelais, que l’on a pu une nouvelle fois voir fatigués face à Monaco.

    « C’est quelque chose que j’ai toujours ressenti, et on a toujours mis ça sur le dos des aspects mentaux. Mais finalement, on a souvent entendu dire que le travail physiologique servait bien évidemment à pouvoir répéter les efforts, mais que cela permettait aussi d’aller plus loin, de sortir de sa zone de confort, de tenir plus longtemps le choix, notamment dans ces périodes difficiles. Je crois qu’il y a des joueurs, notamment des jeunes joueurs, qui sont en ‘désentrainement’. Cela veut dire ‘je ne me suis pas assez entrainé suffisamment et je n’arrive pas à tenir le rythme des matches de Ligue 1, qui sont quand même âpres. Surtout dans la situation des Girondins de Bordeaux. Ce n’est peut-être pas un manque de boulot, mais peut-être une approche du travail foncier qui est à penser ou repenser. Mais effectivement, aujourd’hui, Yacine Adli, qui est un joueur brillant, au début de chaque seconde mi-temps il disparait, et d’ailleurs il sort assez souvent. Après, pour le match de ce week-end, Monaco a proposé autre chose, qui était très contraignant pour les Girondins, qui menaient 1-0, qui se sont mis au fond du bus, et qui ont eu du mal ensuite à ressortir les ballons. Mais il y a eu une pression adverse de toute façon ».

    « Les jeunes sont habitués à gérer et connaitre la charge de travail, l’importance de l’intensité dans l’effort, mais ce qui est très important aussi, c’est tout simplement que les joueurs aillent au bout d’eux-mêmes en permanence. Plus ça va, plus on fait passer des joueurs qui sont très jeunes, très tôt, donc ils viennent à s’entrainer comme les vieux professionnels entre guillemets, alors qu’ils sont en post-formation. Il leur manque encore quelques courses à produire, quelques efforts à faire, que les plus âgés ont déjà fait, eux. C’est une nouvelle donnée. Et, une dernière chose, on a eu deux ans de contamination à la Covid, et les organismes pètent dans tous les sens, tous les organismes ».

    Retranscription Girondins4Ever