Laurent Calippe : “A Nantes il est resté 93 jours, au Celta il est resté 111 jours, à l’AEK 55 jours…”

    Sur Girondinsidetv, Laurent Calippe, ancien scout des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur le préparateur physique du FCGB, Antonio Calado, qui est arrivé au club début août, et qui fait débat depuis de nombreux mois.

    « Il est de quelle nationalité, déjà ? Admar Lopes a choisi Petkovic, l’entraineur des gardiens, le préparateur physique… Je pense qu’il est meilleur en responsable scouting […] Le constat est simple : ce sera dur de rattraper. La grosse préparation se fait au mois de juillet, on la digère un peu au mois d’août, puis on monte en puissance. On a un petit trou fin novembre, début décembre. On refait une petite préparation l’hiver, puis on repart pour la dernière ligne droite jusqu’au mois de mai. Là, le problème, c’est qu’il n’y a rien qui a été fait, ça a été le Club Med. Mais bon, ça ne m’étonne pas. Je n’ai rien contre ce préparateur mais quand je regarde les stats qu’on a, à part au Rio Ave… A Nantes il est resté 93 jours, au Celta il est resté 111 jours, à l’AEK 55 jours… Je n’ai rien contre, mais peut-être qu’il était mieux au Portugal, que ça lui allait plus, qu’il était habitué à cette préparation physique qui est différente de la France, tout comme celle de la France est complètement différente de celle de l’Italie… Aujourd’hui, en France, nos préparateurs physiques n’ont rien à envier, comme les coaches, à tout le reste de l’Europe. Il y en a un peu marre de ce snobisme de toujours prendre des gens de l’extérieur. On se rend compte que les solutions sont souvent à l’intérieur. La connaissance du terrain, nos entraineurs français l’ont. Beaucoup de gens disent qu’ils sont arrogants, qu’ils ne savent pas se remettre en question, ce n’est pas vrai. Ce serait peut-être bien de revenir aux valeurs, et ne pas prendre, par snobisme, des noms qui viennent de l’extérieur parce que ça doit briller ».

    Pour lui, si les Girondins se maintiennent, David Guion fera ce qu’il faut au niveau du staff l’année prochaine.

    « Quand tu arrives à ce niveau de la saison, qu’un coach qui arrive, il amène un entraineur adjoint, et il ne vient pas avec son préparateur physique, son staff, parce qu’il débarque. Là en plus, tu as un club qui est en difficulté au niveau financier, donc il va essayer de colmater intelligemment jusqu’à la fin de la saison. S’il sauve Bordeaux et que donc il reste l’année prochaine, il fera le ménage avec son adjoint, son préparateur physique : c’est certain. Il va nettoyer, il ne peut pas continuer comme ça ».

    Retranscription Girondins4Ever