Alain Giresse : “Les kosovars sont des joueurs qui ont de la technicité, qui aiment bien jouer au ballon, ce qui n’est pas fait pour me déplaire”

    Alain Giresse est le nouveau sélectionneur du Kosovo. L’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux s’est engagé jusqu’en novembre 2023. Il a expliqué comment les contacts avaient été noués pour cette nouvelle mission.

    « Dans la vie, il y a toujours des circonstances, et en l’occurrence il en existait d’abord amicalement par des amis que j’ai à Toulouse, une connaissance commune avec le Président. Il y a eu une visite aussi ici au Kossovo il y a quelques années avec le précédent Président. Quand j’étais sélection du Sénégal, nous avons organisé un match amical face au Kosovo à Genève, et le Kosovo n’était pas encore dans le giron de l’UEFA. Au Sénégal, on m’avait demandé où on allait jouer… Le contact a été facile à prendre avec le Président, qui m’a présenté ce qu’il attendait d’un sélectionneur. Si je signe c’est que j’ai adhéré. J’ai dirigé des sélections nationales, je connais le travail, et le travail qui correspond à ce qu’un pays attend d’une équipe nationale ».

    Puis il parla de sa mission avec cette nouvelle équipe nationale.

    « Ce qui me plait dans mon travail de sélectionneur, c’est qu’une sélection, c’est aussi une équipe. Elle ne joue pas quotidiennement, mais il faut créer une équipe malgré tout. Il y a un potentiel joueurs. Le travail a déjà été fait pour l’équipe nationale, je viens pour poursuivre, développer, et continuer à faire progresser cette équipe avec des joueurs qui maintenant évoluent à l’étranger et qui gravissent des échelons dans le standing des clubs. Les kosovars sont des joueurs qui ont de la technicité, qui aiment bien jouer au ballon, ce qui n’est pas fait pour me déplaire. Il y aura un équilibre à trouver entre l’expression technique et la rigueur que l’on doit avoir dans la compétition, avec la mentalité et l’état d’esprit qu’il est nécessaire d’avoir […] Je suis là pour apporter une dimension à cette équipe, pour qu’elle soit compétitive. La finalité, c’est d’avoir une équipe prête à la compétition, pour faire des résultats. Mais sans négliger le fait de faire une construction, une base d’équipe, qui permette d’arriver progressivement à gravir les échelons. L’élément fondamental c’est de n’avoir aucun complexe pour cela. Vous avez raison de dire que les joueurs gagnent et l’entraineur perd, c’est international (rires). Il faut développer le potentiel que l’on, en fonction des forces et des faiblesses de ce potentiel. Il ne faut pas se fixer de limites ».

    Retranscription Girondins4Ever