[TOP 15 des joueurs prêtés aux Girondins] 15ème place : Mathieu Debuchy

(Photo Icon Sport)

Vous l’aurez constaté, notre club des Girondins de Bordeaux se fait prêter de plus en plus de joueurs ces derniers temps. Finances obligent, c’est devenu un moyen de recruter des joueurs sans payer un transfert sec. C’est aussi l’occasion de voir si la cible choisie s’avère rentable et si elle mérite de pouvoir s’inscrire dans la durée, au sein du club.

Nous avons donc voulu remonter l’historique des joueurs arrivés en prêt aux Girondins. Depuis l’époque de Stanley Menzo, pas moins de 36 joueurs sont venus grâce à ce moyen, avec plus ou moins de réussite. Ils sont même 46 joueurs mais nous ne prendrons en compte que les joueurs qui ne sont plus au club. Nous avons donc établi un TOP 15 en prenant compte plusieurs critères :

  • Rentabilité du prêt sur la saison (ou demi-saison)
  • Longévité dans le club suite à ce prêt
  • Statistiques du joueur (matchs, buts, passes, cartons…)
  • Classement du club à l’issue de son prêt

Nous commençons donc ce TOP 15 par un défenseur latéral droit, prêté par le club anglais d’Arsenal : MATHIEU DEBUCHY

Mathieu est arrivé lors du mercato hivernal, le 1er Février, lors de la saison 2015/2016. Barré par l’espagnol Héctor Bellerin, il vient dans l’optique de se relancer, gagner du temps de jeu et regagner la confiance de Didier Deschamps en vue de l’Euro 2016. Malheureusement pour lui, il ne sera pas sélectionné.

Deux jours plus tard, il débutait titulaire en déplacement à Lyon, lors de la 24ème journée de Ligue 1 (défaite 3-0). Quatre matchs pour Mathieu et la tuile… une blessure aux ischios, qui lui fait louper 6 matchs, dont l’élimination en Coupe de France en 1/8èmes face à Nantes (3-4 ap). Il reviendra pour disputer 5 matchs de plus avant d’être encore blessé lors de la dernière journée.

Au final, Mathieu Debuchy aura montre de belles choses mais n’aura pas été épargné par les blessures. Lors de sa venue, les Girondins étaient 7ème de Ligue 1. Ils termineront finalement à une 11ème place.

Son bilan lors de son prêt : 9 matchs, 1 carton jaune.

La suite de sa carrière ?

Mathieu est reparti à Arsenal et six mois plus tard il était transféré à Saint-Etienne (31 Janvier 2018). Il y restera 3 saisons et demi. Depuis l’été 2021 il évolue à Valenciennes (Ligue 2) et cumule cette saison 18 matchs pour 1 passe.