[Paroles de supporters #20] Sébastien : “Ma première venue au Stade de France lors de la finale de Coupe de la Ligue Lyon -Bordeaux, avec la fameuse mitraillette d’Henrique”

Aujourd’hui dans “Paroles de supporters épisode 20”, nous sommes avec Xxdarkblade33xX alias Sébastien, consultant dans “Top Marine et Blanc” sur ARL et supporter des Girondins de Bordeaux, sur Twitter.

 

Bonjour Sébastien 🙂 !

Peux-tu te présenter auprès des supporters en quelques mots ?
Je m’appelle Sébastien, j’ai 33 ans, mécanicien électricien automobile de mon métier et chroniqueur sportif dans l’émission “Top Marine Et Blanc”, tous les jeudis, sur ARL FM.
D’où supportes-tu les Girondins et depuis quand ?
Je suis à coté de St André de Cubzac (non ce n’est pas le nord svp :mrgreen: ) et fidèle supporter depuis toujours !
Qui t’a donné cette passion pour les Marines et Blancs ?
A la maison, on suivait les résultats des Girondins, donc depuis petit avec mon père et surtout mon frère on suivait “Téléfoot” le Dimanche matin avec notre regretté Thierry Roland. On n’avait pas Canal ou alors c’était sur le télétexte de notre TV (le coup de vieux là) et mes parents n’ont jamais eu le permis de conduire donc ne nous pouvions pas aller au stade mais nous restions toujours informés des résultats.
Est-ce que tu regardes les matchs en famille ? Entre amis ? En solo ?
Cela dépend, généralement c’est plutôt solo. Ça me permet de bien analyser les matchs et de prendre quelques notes pour les émissions puis vu les résultats du moment vaut mieux que je reste solo ça évitera les accidents à la maison lol.
Est-ce que tu viens souvent au stade ? Si oui es-tu abonné dans un groupe ou via le club ?
Oui je suis abonné via le club depuis 2008, toujours du côté du virage sud et je n’ai quasiment raté aucun match depuis.
Si tu ne vas pas au stade, comment fais-tu pour suivre les Girondins ?
Sur le mobile via des applications, soit TV ou Radio.
As-tu déjà fait des déplacements ? Si oui lesquels ? Et tes prochains envisagés ?
J’ai déjà fait le Stadium de Toulouse, la Beaujoire (Nantes), le Stade de France ainsi que pas mal de petits stades lors des matchs amicaux d’été. Si tout va bien, mon prochain déplacement envisagé ce sera Nantes en Avril.
Quels sont tes meilleurs souvenirs depuis que tu supportes le FCGB ?
Il y en a eu pleins, ma première venue au Stade de France lors de la finale de Coupe de la Ligue Lyon – Bordeaux, avec la fameuse mitraillette d’Henrique. Le Bordeaux – Etoile Rouge de Belgrade en match retour des préliminaires d’Europa League où le scénario fut totalement incroyable. Tous les titres que l’on a remporté (championnat, CDF, CDL Trophée des Champions…).

Comment tu t’informes sur les girondins ? Par quels supports ?

Plutôt réseaux sociaux, les journaux, la radio.
As-tu déjà fait des choses en lien avec les Girondins sur les réseaux sociaux ? (Emissions, chroniqueur, intervenant, invité, pages, groupes, vidéos…)
Oui pas mal de choses quand même, émissions de radio, WebTV, des vidéos, de la photographie pour un site sur la réserve des Girondins entre autres et depuis 2 saisons je suis donc Chroniqueur Sportif dans l’émission “Top Marine et Blanc” tous les Jeudis soir sur ARL FM en compagnie de Dorian Malvesin, Christophe Monzie et nos invités où nous revenons sur l’actualité des Girondins et dieu sait qu’elle est chargée actuellement.
As-tu rencontré d’autres supporters au stade ou en dehors, grâce à tous ces lieux de partage?
Oui et c’est toujours un plaisir de les rencontrer. Je suis quelqu’un qui aime beaucoup le débat, les rencontres etc.. et grâce aux endroits où je passe, c’est toujours un plaisir de les retrouver et d’échanger avec eux sur nos Girondins.
Si tu devais faire tes onze types des joueurs girondins ?
Carrasso – Mariano , Planus , Jurietti , Trémoulinas – Alou Diarra , Gourcuff , Plasil –  Laslandes , Chamakh , Pauleta
Ton joueur que tu as adoré ?
Yoann Gourcuff.
Photo Icon Sport
Ton joueur que tu aimerais oublier ?
S’il n’y en avait qu’un…
Ton coach préféré ?
Laurent Blanc.
Celui que tu n’as pas aimé ?
Difficile de dire Vladimir Petkovic car au final on ne savait rien de lui à part son coaching désastreux entre autres. Mais je dirais quand même Petkovic.
Comment vis-tu cette longue période de disette aux Girondins (sans titre depuis 2013) ? Tu relativises ?

On est obligé de relativiser, on n’a pas le choix de toute manière. Nous avons un club en totale reconstruction, il va falloir du temps pour retrouver les sommets mais quoi qu’il arrive on sera toujours là.

Demain tu es directeur du recrutement avec un bon portefeuille tu prends quels joueurs en L1? Et à l’étranger ? (on a le droit de rêver hein !)

En Ligue 1 je prends Kylian Mbappé et pour le coté étranger je prends Mohamed Salah (Liverpool), tu as dit on a le droit de rêver hein.

(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Si Petkovic n’était pas venu, tu aurais voulu quel coach et pourquoi ?

J’admire beaucoup Christophe Galtier, j’ai l’impression que tout ce qu’il touche se transforme en or. Partout où il passe ça fonctionne, et pas forcément avec des effectifs flamboyants. Mais il a cette particularité de sublimer ses joueurs et de créer une alchimie dans les clubs où il passe et cela se ressent sur le terrain et bien sûr dans les résultats.

Tes souhaits pour les Girondins ?

Bien évidemment le maintien en Ligue 1 pour commencer, ensuite repartir du bon pied et retrouver cet équilibre qui nous a permis de briller en France ou en Europe. Et que tout s’apaise au sein du club car oui nous souffrons tous, nous supporters. Mais n’oublions pas aussi tous les salariés qui subissent aussi tous ces tracas au quotidien et cela ne doit pas être évident.

Chamakh ou Gourcuff ? Gourcuff

Wendel ou Malcom ? Wendel

Ramé ou Carrasso ? Carrasso

Planus ou Henrique ? Planus

Smertin ou Costa ? Smertin

Chalmé ou Mariano ? Mariano

Baup ou Blanc ? Blanc

Denilson ou Savio ? Savio

Darcheville ou Feindouno ? Feindouno

Laslandes ou Cavenaghi ? Laslandes

Fernando ou Diarra ? Diarra

Zidane ou Lizarazu ? Zidane

Lescure ou René Gallice ? Lescure
Poko ou Maazou ? Désolé je passe sous un tunnel là…
Un message pour la communauté des girondins sur les réseaux sociaux ?
Chères supportrices, chers supporters, oui nous vivons des moments très difficiles, que ce soit sur le plan sportif mais aussi sur le plan moral pour toutes raisons. Depuis quelques temps, j’observe énormément ce qu’il se passe sur les réseaux. La fracture n’est pas que dans le club lui-même. Pourquoi tant de méchanceté, de haine entre nous. Nous supportons tous, sans exception, notre club au scapulaire. Notre club tant aimé certes blessé, mais nous nous relèverons et vous savez pourquoi? Car nous sommes les Girondins de Bordeaux, Club Historique du football français. Restons Unis, solidaires et portons fièrement nos couleurs et peut importe ce qu’il peut se passer dans l’avenir de notre club. Restons fidèles. Allez bordeaux.
Merci beaucoup Sébastien 😉 !
Retrouvez les épisodes précédents :

1 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #1] Julien Bée : “Ah ça… des amis évidemment mais j’ai surtout rencontré ma femme au virage Sud en 2003”

2 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #2] Tuturlebordelais : “Le match fou à Monaco quand on gagne 4-3, même mes grands-parents étaient en extase !

3 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #3] Fabcgb : “La communauté du FCGB est très bonne de sympathie”

4 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #4] evlafcgb : “L’OM, leur seum est dans mes veines à tout jamais avec ce 4-1 à domicile”

5 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #5] UltraDJ33 : “Je garde le moral, je me dis qu’à un moment donné ça va revenir et que nous sommes les Girondins de Bordeaux”

6 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #6] Nell : “Si on buvait un coup à chaque pion encaissé on serait tous alcooliques actuellement”

7 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #7] Scap-man : “Il m’avait offert une écharpe des UB87, j’ai craqué à ce moment là”

8 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #8] Lisa : “Quoi qu’il arrive on restera supporters pour toujours”

9 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #9] Jean Claude : “On reviendra au sommet, je vous assure Bordeaux ça peut être un pétard qui n’attend plus qu’une allumette”

10 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #10] GavéGirondins : “Giresse était le patron de ma grand-mère et tout le monde à la maison soutenait les gigis”

11 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #11] Makiti40 : “J’arrive à relativiser et je me dis que de jours meilleurs viendront”

12 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #12] Ultr@marin971 : “Mon grand-père, Jacques Persillon, était un ancien joueur des Girondins dans les années 40”

14 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #14] Anaïs : “J’étais au collège du Haillan, dans la classe des jeunes footballeurs formés aux Girondins dont Gaëtan Laborde”

15 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #15] Alex : “C’était la fiesta non stop sur Bordeaux pendant 48h”

16 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #16] Damien Rabois : “Le quart de finale de Ligue des Champions contre Lyon qu’on aurait dû gagner, on a raté quelque chose cette année là”

17 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #17] Eric Dagrant : “Je pleure et je m’oblige à écouter Kendji Girac en plus”

18 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #18] Hyacinthe : “J’avais vu le dernier match à la patinoire avec mes parents et après on avait été à Lescure pour féliciter les joueurs”

19 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #19] Fib Fab Feub : “Ulrich Ramé, le joueur qui m’a donné envie de jouer gardien de but”