[J26 résumé de Clermont – Bordeaux]

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait en Auvergne pour affronter le Clermont Foot Auvergne 63 ce Dimanche, pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Marine et Blanc devaient prendre des points car ils étaient tout simplement derniers du championnat au coup d’envoi, face à un concurrent au maintien.

    Pour l’occasion, David Guion, mettait en place une compo inédite avec Tom Lacoux latéral droit et un milieu avec  Josuha Guilavogui et Junior Onana. Pour rappel, Alberth Elis, Benoît Costil, Jimmy Briand, Enock Kwateng, Ricardo Mangas sont blessés. En face une équipe classique où on notait la présence de Vital N’Simba, formé aux Girondins !

     

    Le onze de départ de chaque équipe :

     

    Source Twitter @ClermontFoot
    Source Twitter @girondins

     

     

     

     

     

     

     

     

    C’est dans un stade bien garni et avec de nombreux supporters ayant fait le déplacement, que nos joueurs commencent le match. Sans surprise Clermont fait le jeu et essaye d’approcher de la surface Girondine. Il faut attendre la 10ème minute pour voir la première occasion bordelaise avec cette tête de Marcelo repoussée par Gastien, suivie d’un volée de Rémi Oudin mais non cadrée.

    Les Girondins concrétisent leur renouveau sur un corner à la 13ème minute et une tête du nouveau capitaine Josuha Guilavogui, qui propulse le ballon au fond des filets (1-0). Que ce but fait du bien, les joueurs sont allés fêter le but avec Danylo Ignatenko, moment d’émotions…

    Mais Clermont ne se laisse pas décourager et à la 20ème minute ils ont une double occasion qui heureusement ne termine pas dans les buts Girondins. C’est un début de match très intéressant cet après-midi, ça joue de part et d’autre, pas de répit. Le match commençait à se mettre sur un faux rythme et sur un centre venu de la gauche Rashani coupe la trajectoire d’une frappe à raz de terre et trompe Gaëtan Poussin (1-1 32ème). Tout est à refaire…

    Clermont termine mieux cette première période que les Girondins, l’impact physique est important, ce qui fait encore se poser des questions sur le niveau de forme des joueurs… A la 40ème Hwang aurait pu se créer une belle occasion mais il n’a pas pu passer son dernier adversaire, dommage.

    45ème minute, Anel Ahmedhodzic écope d’un carton jaune logique pour un blocage sans ballon. Le coup-franc ne donnera rien heureusement.

     

    A la mi-temps, clermontois et bordelais se neutralisent. On sent une petite baisse de régime côté Girondins.

    En seconde période, Clermont impose un peu plus son jeu et nos joueurs sont sur la défensive. La défense tient bon mais reste fragile. Tom Lacoux n’est pas à son avantage en piston droit. Yacine Adli s’essaye devant, Rémi Oudin mais il manque le dernier geste.

    Clermont sent qu’ils ont un coup à jouer et à la 63ème minute Pascal Gastien fait deux changements : Allevinah remplace Da Cunha et Berthomier remplace Magnin. David Guion fait lui rentrer Sékou Mara en place de Rémi Oudin, physiquement sur la pente descendante. Une minute plus tard Yacine Adli tente une frappe complètement manquée (64ème 1-1).

     

    Le danger se rapproche du but bordelais et sur un centre du rentrant Jim Allevinah, Rashani manque de peu de pousser ce ballon au fond (68ème 1-1). Les Girondins tiennent bien, font un bloc bas très compacte et Clermont ne trouve pas la faille (75ème). Deux minutes plus tard, Marcelo est averti pour une faute mais cela ne donne rien.

    La tuile pour les Girondins et Tom Lacoux, la cheville semble avoir tourné et il doit céder sa place à Timothée Pembélé (81ème 1-1). M’Baye Niang remplace aussi Hwang. Bordeaux n’avait pas besoin de ça en ce moment, surtout que l’infirmerie est déjà pleine… Junior Onana tente une frappe mais dans les gants du gardien (84ème 1-1). En cette fin de match indécise Bordeaux fait un autre changement, Danylo Ignatenko qui rentre sous les applaudissements du public, en place de Junior Onana (88ème).

    Ce match se termine donc sur un match nul plutôt logique, même si Clermont s’est montré un peu plus dangereux. Les Girondins ne gagnent pas mais ils ne perdent plus, c’est une bonne chose et il faudra confirmer à domicile pour prendre des points !