[Paroles de supporters #22] Branque33 : “Tous les grands clubs renaissent un jour, nous renaîtrons”

Peux-tu te présenter auprès des supporters en quelques mots ?

Thomas, 31 ans, bordelais de naissance, je vis actuellement en Corée du Sud pour une durée d’un an avant de m’expatrier de nouveau, mais cette fois-ci aux USA pour la vie, je l’espère ! J’ai les Girondins ainsi que ma ville dans la peau et je fais mon maximum pour représenter nos couleurs partout où je passe 🔵⚪️.

D’où supportes-tu les Girondins et depuis quand ?

Actuellement depuis la Corée du Sud et depuis la fin des années 90 !

Qui t’a donné cette passion pour les Marines et Blancs ?

Je suis né à Bordeaux donc c’est en toute logique que mon père et mon frère suivaient les Marines et Blancs. Quand je ne pouvais pas regarder l’intégralité du match, je consultais les résultats sur le télétexte à l’époque ! La rivalité avec Marseille, le titre de 99 ont été, je pense, le déclic pour moi.

Est-ce que tu regardes les matchs en famille ? Entre amis ? En solo ?

Je regarde les matchs en compagnie « forcée » de ma femme :p. Elle est Lorraine mais je crois qu’elle apprécie réellement notre équipe depuis que nous sommes ensemble (5ans). Je lui parle de l’actualité des Gigis, de nos moments durs etc. et, même si ça la dépasse (ou qu’elle s’en fiche :-)) elle se tient au courant des résultats de son côté également !

Est-ce que tu viens souvent au stade ? Si oui es-tu abonné dans un groupe ou via le club ?

J’ai vécu 10 ans en Lorraine donc j’allais à Saint-Symphorien pour la venue de notre équipe et quand j’étais sur Bordeaux, j’allais dès que je le pouvais au stade évidemment ! Je ne suis pas abonné dans un groupe mais je respecte énormément nos UB. Ils sont souvent critiqués, ce qui me déplaît pas mal étant donné qu’ils sont les défenseurs de notre institution, je leur tire mon chapeau pour le temps, l’investissement et la passion qu’ils mettent au quotidien.

Si tu ne vas pas au stade, comment fais-tu pour suivre les Girondins ?

J’ai découvert Twitter il y a quelques années ! Quel plaisir de rester connecté aux Gigis, à notre communauté peu importe où je me trouve. Je les suis aussi via l’Equipe où j’ai activé toutes les alertes nous concernant :p.

As-tu déjà fait des déplacements ? Si oui lesquels ? Et tes prochains envisagés ?

Pas de déplacements ! Je ne pense pas en faire dans les prochaines années non plus vu le programme qui m’attend dans ma vie perso :).

Quels sont tes meilleurs souvenirs depuis que tu supportes le FCGB ?

Le mot « souvenirs » est bien choisi tant les moments positifs sont lointains… Le titre de 2009, la Coupe de France 2013, les matchs de Champions League avec notre magnifique épopée de 2010 et puis les souvenirs heureux de quelques joueurs que j’affectionne particulièrement grâce à leur valeurs et professionnalisme… Gourcuff, Wendel, Malcom, Fernando, Savio, Micoud, Pauleta, Laslandes, Wiltord, Carrasso, Tresh et bien d’autres. Un autre temps, d’autres mentalités qui collaient plus à la vision que j’ai du Football et de mon équipe :).

Comment tu t’informes sur les girondins ? Par quels supports ?

Twitter, l’Equipe !

As-tu déjà fait des choses en lien avec les Girondins sur les réseaux sociaux ? (Emissions, chroniqueur, intervenant, invité, pages, groupes, vidéos…)

Bien sûr ! J’ai eu la chance d’abord d’être invité par une personne sur un autre site de supporters. Ensuite, grâce à Emeric et Joris (Penser Foot) sur la très bonne émission Girondinside et enfin pour l’émission du 31/12 avec Éric Dagrant ! J’allais oublier Planus33 qui m’avait posé quelques questions écrites il y a quelques années 🙂 Et maintenant toi, donc je suis heureux de pouvoir m’exprimer sur un des sujets les plus importants de ma vie, merci encore !

As-tu rencontré d’autres supporters au stade ou en dehors, grâce à tous ces lieux de partage ?

Oui ! Gavé même :p C’est aussi ce qui m’a poussé à être actif sur Twitter ! J’ai rencontré l’excellent Ange, l’arbitre le plus connu de la Twittosphère Girondingue, Emeric évidemment, la très passionnée Sltcgal, Ape7Jozif qui, malgré son amour de Neymar est un brave type :p T4nkist4dor qui m’a fait un coucou depuis les gradins 😀 JeremyVaslot qui m’a fait découvrir le monde privé des loges ^^ Et enfin ManuHoarau ! Désolé si j’ai oublié du monde les poulets 😭.

Si tu devais faire ton onze type des joueurs girondins ?

Carrasso – Mariano – Trésor – Planus – Lizarazu – Tigana – Gourcuff – Giresse – Micoud – Pauleta – Laslandes

Pour les noms n’oubliez pas mon âge et pour la compo et le dispositif débrouillez vous ! Il y a trop de joueurs au milieu que j’aime et devant j’en parle même pas …👽😂

Ton joueur que tu as adoré ?

Johan Micoud, Geraldo Wendel, Yoann Gourcuff, Malcom, Mariano, Pedro Miguel Pauleta, Marouane Chamakh, Lilian Laslandes, Sylvain Wiltord, Cédric Carrasso, Fernando Menegazzo, Alou Diarra, Benoît Trémoulinas… Oui tu en demandes qu’un mais je fais ce que je veux 👽.

Photo Icon Sport

Ton joueur que tu aimerais oublier ?

André, Edixon Perea, Christian, Nicolas De Préville, Rémi Oudin, Samuel Kalu, Jonathan Cafu, Moussa Maazou, Fahid Ben Khalfallah, André Poko, Deivid, Enock Kwateng, Mehdi Zerkane, Edson Mexer, Loris Benito, Maxime Poundjé, Toma Basić. Je fais là aussi ce que je veux et le pire c’est que j’en oublie !!!

Ton coach préféré ?

Elie Baup, Laurent Blanc, Francis Gillot, Gustavo Poyet.

Celui que tu n’as pas aimé ?

Vladimir Petkovic, Jean-Louis Gasset, le duo Ricardo / Eric Bedouet, Jean Tigana, Jocelyn Gourvennec

Comment vis-tu cette longue période de disette aux Girondins (sans titre depuis 2013) ? Tu relativises ?

Comme je l’ai dit dans un tweet, nous n’avions que notre vitrine, notre passé et notre invincibilité face à l’OM pour fanfaronner un minimum. Actuellement, Petkovic a tué le club et il ne nous reste que notre passé pour rester fiers. C’est triste mais c’est un fait. Nous sommes rentrés dans le rang et bien plus encore… À nous de rester soudés, de pousser l’équipe et de continuer à défendre nos couleurs. Tous les grands clubs renaissent un jour, nous renaîtrons.

Demain tu es directeur du recrutement avec un bon portefeuille tu prends quels joueurs en L1? Et à l’étranger ? (on a le droit de rêver hein !)

Il y a quelques bons joueurs dans notre championnat, je pense à Thomas Delaine (Metz), Mohamed Bayo (Clermont Foot), Florent Mollet et Téji Savanier (Montpellier), Terem Moffi (Lorient), Alexis Claude-Maurice (Nice), Angelo Fulgini (Angers)… Bref, je ne suis pas du tout expert pour répondre à cette question mais je reste persuadé qu’avec une enveloppe raisonnable, il est possible de construire une équipe top 10 qui joue correctement au ballon 🙂 ! Tout dépend de la philosophie et de l’intensité mise à l’entraînement aussi. Le coach a énormément d’importance.

(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Si Petkovic n’était pas venu, tu aurais voulu quel coach et pourquoi ?

Laurent Batlles, Jean-Marc FurlanChristophe Galtier :p. Des mecs qui aiment le jeu, qui communiquent des choses. Des mecs vivants. Il y en a marre du football pour ne pas perdre, du football sans idée…

Tes souhaits pour les Girondins ?

Que le club se maintienne en L1, que l’on engage enfin des gens compétents et investis, des joueurs également concernés par l’institution et notre histoire. Moins de bling bling, plus de jeu et de discrétion car c’est ce qui faisait la force de Bordeaux… Que l’on reparle enfin de football et de résultats avant de parler d’extra sportif, d’argent etc.

Chamakh ou Gourcuff ? Gourcuff

Wendel ou Malcom ? Wendel

Ramé ou Carrasso ? Carrasso

Planus ou Henrique ? Planus

Smertin ou Costa ? Costa

Chalmé ou Mariano ? Mariano

Baup ou Blanc ? Blanc

Denilson ou Savio ? Savio

Darcheville ou Feindouno ? Feindouno

Laslandes ou Cavenaghi ? Laslandes

Fernando ou Diarra ? Fernando

Zidane ou Lizarazu ? Lizarazu

Lescure ou René Gallice ? Lescure

Poko ou Maazou ? 😭 Poko

Un message pour la communauté des girondins sur les réseaux sociaux ?

Merci à toutes et à tous de soutenir notre club, merci pour vos tweets humoristiques, vos conversations respectueuses pour la plupart sur notre club, merci de partager avec moi vos crises, vos craintes, vos souhaits ! Restons soudés, restons amoureux des Girondins et continuons d’être les défenseurs de notre belle ville et de notre belle institution ! Allez Bordeaux 🔵⚪️ !!!

Merci beaucoup Thomas 😉 !

 

Retrouvez les épisodes précédents :

1 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #1] Julien Bée : “Ah ça… des amis évidemment mais j’ai surtout rencontré ma femme au virage Sud en 2003”

2 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #2] Tuturlebordelais : “Le match fou à Monaco quand on gagne 4-3, même mes grands-parents étaient en extase !

3 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #3] Fabcgb : “La communauté du FCGB est très bonne de sympathie”

4 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #4] evlafcgb : “L’OM, leur seum est dans mes veines à tout jamais avec ce 4-1 à domicile”

5 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #5] UltraDJ33 : “Je garde le moral, je me dis qu’à un moment donné ça va revenir et que nous sommes les Girondins de Bordeaux”

6 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #6] Nell : “Si on buvait un coup à chaque pion encaissé on serait tous alcooliques actuellement”

7 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #7] Scap-man : “Il m’avait offert une écharpe des UB87, j’ai craqué à ce moment là”

8 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #8] Lisa : “Quoi qu’il arrive on restera supporters pour toujours”

9 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #9] Jean Claude : “On reviendra au sommet, je vous assure Bordeaux ça peut être un pétard qui n’attend plus qu’une allumette”

10 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #10] GavéGirondins : “Giresse était le patron de ma grand-mère et tout le monde à la maison soutenait les gigis”

11 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #11] Makiti40 : “J’arrive à relativiser et je me dis que de jours meilleurs viendront”

12 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #12] Ultr@marin971 : “Mon grand-père, Jacques Persillon, était un ancien joueur des Girondins dans les années 40”

14 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #14] Anaïs : “J’étais au collège du Haillan, dans la classe des jeunes footballeurs formés aux Girondins dont Gaëtan Laborde”

15 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #15] Alex : “C’était la fiesta non stop sur Bordeaux pendant 48h”

16 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #16] Damien Rabois : “Le quart de finale de Ligue des Champions contre Lyon qu’on aurait dû gagner, on a raté quelque chose cette année là”

17 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #17] Eric Dagrant : “Je pleure et je m’oblige à écouter Kendji Girac en plus”

18 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #18] Hyacinthe : “J’avais vu le dernier match à la patinoire avec mes parents et après on avait été à Lescure pour féliciter les joueurs”

19 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #19] Fib Fab Feub : “Ulrich Ramé, le joueur qui m’a donné envie de jouer gardien de but”

20 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #20] Sébastien : “Ma première venue au Stade de France lors de la finale de Coupe de la Ligue Bordeaux – Lyon, avec la fameuse mitraillette d’Henrique”

21 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #21] ManuHoarau : “J’ai été pris immédiatement dans le truc, sans toutefois comprendre que je venais de trouver mon véritable club de cœur3