Pierre Hurmic : “Le contribuable n’a pas à combler toutes les frasques du show-business”

    Sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a été intérrogé sur une question que bon nombre de bordelais se posent.

    Est-ce qu’il y a un risque aujourd’hui que les habitants, les contribuables de la métropole, payent les impôts plus chers parce que la métropole aurait à leur charge, le stade ?

     

    “Non, ça sera lissé sur le budget. Il n’y aura pas d’impôts Girondins. Mais il y aura en tout cas des coûts supplémentaires à la charge de la collectivité, ça c’est évident. Il faudra faire des économies ailleurs mais en tout cas ce sera un coût pour le contribuable, ce que personnellement, je trouve totalement anormal. Le contribuable n’a pas à combler toutes les frasques du show-business. Pour le stade de trop à Bordeaux c’est SBA qui fait courir cette légende. Le rêve de SBA et ils ne s’en cachent pas, c’est de faire en sorte que l’UBB vienne jouer dans le Grand Stade. Comme ça a été le cas pendant 3 ans. Le Président Marti disait qu’il était un peu obligé à l’époque de le faire mais il a dit que c’était la mort du club si on lui impose. Et on ne va pas transférer le déficit de SBA vers l’UBB. Il a raison, s’il ne veut pas venir jouer au trop grand stade. Je trouve normal qu’ils ne viennent pas. Il y a, à mon avis trop de grands stades à Bordeaux. 43000 places c’est une jauge qui est extravagante pour Bordeaux. Il ne faut pas faire vivre artificiellement ce trop grand stade, en tout cas à la charge la collectivité. Le rêve de mes prédécesseurs c’était de faire disparaître Chaban. Il y avait un grand projet immobilier autour du stade Chaban-Delmas. Aujourd’hui, on a deux grands stades mais il faut trouver un modèle économique. Il faut faire en sorte que la collectivité se dégage de la propriété du Grand Stade. Je trouve que c’est un gouffre financier. La plupart des grands clubs européens sont propriétaires de leurs stades. C’est normal qu’un club soit propriétaire de son outil de travail”

     

    Retranscription Girondins4Ever