[Paroles de supporters #23] Marion : “Ma première fois au stade j’avais 6 ans, on avait fais le déplacement en famille depuis le Pays Basque”

Peux-tu te présenter auprès des supporters en quelques mots ?

Je m’appelle Marion, j’ai 33 ans et j’habite en région Bordelaise depuis l’âge de 18 ans. J’étais auparavant dans le Pays Basque.

D’où supportes-tu les Girondins et depuis quand ?

Je supporte les Girondins depuis l’âge de 5 ans. Ma première fois au stade j’avais 6 ans, on avait fait le déplacement en famille depuis le Pays Basque, où j’habitais à l’époque.

Qui t’a donné cette passion pour les Marines et Blancs ?

C’est grâce, ou en ce moment j’ai plus envie de dire, à cause, de mon père, que je suis les Girondins.

Est-ce que tu regardes les matchs en famille ? Entre amis ? En solo ?

Je regarde les matchs aussi bien en famille, avec mon fils, que seule, peu importe, tant que je vois le match.

Est-ce que tu viens souvent au stade ? Si oui es-tu abonnée dans un groupe ou via le club ?

J’essaye de venir aussi souvent que possible, j’ai été abonnée à Chaban ensuite j’ai été bénévole pour les Girondins donc je pouvais voir les matchs gratuitement puis maintenant je travaille au stade donc je ne vois pas forcément tous les matchs à domicile suivant là où je suis.

Si tu ne vas pas au stade, comment fais-tu pour suivre les Girondins ?

Quand je ne suis pas au stade je regarde les matchs à la télévision ou sur mon téléphone si les gens avec qui je suis ne veulent pas regarder.

As-tu déjà fait des déplacements ? Si oui lesquels ? Et tes prochains envisagés ?

J’ai déjà fait quelques déplacements en France, à Nantes, Paris, Saint-Etienne, Montpellier, Lyon, aucun à l’étranger. J’aimerais beaucoup aller à Lens pour l’ambiance.

Quels sont tes meilleurs souvenirs depuis que tu supportes le FCGB ?

Mon déplacement à Saint Étienne, c’était vraiment un super moment, de belles rencontres avec les supporters adverses, aucune animosité, dans une ambiance de folie. Puis le titre de 2009, j’étais aux Quinconces pour la retransmission du match puis le lendemain pour la remise du trophée, c’était vraiment incroyable.

Photo Icon Sport

Comment tu t’informes sur les Girondins ? Par quels supports ?

Uniquement sur mon téléphone avec le site officiel ou bien sur Twitter.

As-tu déjà fait des choses en lien avec les Girondins sur les réseaux sociaux ? (Emissions, chroniqueur, intervenant, invité, pages, groupes, vidéos…)

Non jamais, je suis trop réservée pour ça.

As-tu rencontré d’autres supporters au stade ou en dehors, grâce à tous ces lieux de partage ?

Oui j’ai rencontré beaucoup de personnes qui sont aujourd’hui mes amis et avec qui on peut se soutenir mentalement 🙂 !

Si tu devais faire ton onze type des joueurs girondins ?

Dominique Dropsy

Bixente Lizarazu – Marius Trésor – Marc Planus – Benoît Trémoulinas

Zinédine Zidane – Rio Mavuba – Johan Micoud – Yoann Gourcuff

Pedro Miguel Pauleta – Marouane Chamakh

Ton joueur que tu as adoré ?

C’est très dur de n’en donner qu’un seul mais si je dois n’en retenir qu’un je dirai que j’ai adoré Sylvain Wiltord.

( Photo by Alain Gadoffre / Onze / Icon Sport )

Ton joueur que tu aimerais oublier ?

André !!!

Ton coach préféré ?

Je dirais Elie Baup.

Celui que tu n’as pas aimé ?

Willy Sagnol.

Comment vis-tu cette longue période de disette aux Girondins (sans titre depuis 2013) ? Tu relativises ?

Au début je le vivais très mal, je me rendais malade à chaque match. Maintenant, heureusement j’arrive à relativiser et à vite passer à autre chose à la fin sinon je sais que mon espérance de vie ne serait pas très longue !

Demain tu es directeur du recrutement avec un bon portefeuille tu prends quels joueurs en L1? Et à l’étranger ? (on a le droit de rêver hein !)

Notre équipe est très bien comme ça pas besoin de prendre de nouveaux joueurs. Je plaisante bien sur donc les joueurs que j’aimerais voir : Karim Benzema (Real Madrid) et Robert Lewandowski (Bayern Munich) en attaque, faire revenir Jules Koundé en défense puis Eduardo Camavinga (Real Madrid). Ce sont des joueurs qui ont une bonne mentalité et qui en veulent sur le terrain, ce sont des battants.

Si Petkovic n’était pas venu, tu aurais voulu quel coach et pourquoi ?

On reste encore dans le rêve mais j’aurai aimé voir Zinédine Zidane même si avec notre équipe il n’aurait pas fait de miracle. Mais j’aurai aimé le voir sur notre banc pour voir ce qu’il aurait pu apporter au club.

Tes souhaits pour les Girondins ?

Que l’on sorte de cette merde, qu’on se maintienne, que le club retrouve de sa superbe, que les supporters reviennent avec plaisir au stade.

Chamakh ou Gourcuff ? Gourcuff

Wendel ou Malcom ? Malcom

Ramé ou Carrasso ? Carrasso

Planus ou Henrique ? Planus

Smertin ou Costa ? Smertin

Chalmé ou Mariano ? Mariano

Baup ou Blanc ? Baup

Denilson ou Savio ? Savio

Darcheville ou Feindouno ? Darcheville

Laslandes ou Cavenaghi ? Cavenagoaaaaal

Fernando ou Diarra ? Fernando

Zidane ou Lizarazu ? Lizarazu (on est basques tous les 2 solidarité oblige 😜)

Lescure ou René Gallice ? Lescure

Poko ou Maazou ? On est vraiment obligé de choisir… Poko

Un message pour la communauté des girondins sur les réseaux sociaux ?

Dans cette période compliquée on se doit d’être les uns avec les autres plutôt que de se tirer dans les pattes. Donc restons unis et ne faisons qu’un pour sortir de cette période compliquée et Allez Bordeaux partout et tout le temps.

Merci beaucoup Marion 😉 !

 

Retrouvez les épisodes précédents :

1 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #1] Julien Bée : “Ah ça… des amis évidemment mais j’ai surtout rencontré ma femme au virage Sud en 2003”

2 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #2] Tuturlebordelais : “Le match fou à Monaco quand on gagne 4-3, même mes grands-parents étaient en extase !

3 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #3] Fabcgb : “La communauté du FCGB est très bonne de sympathie”

4 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #4] evlafcgb : “L’OM, leur seum est dans mes veines à tout jamais avec ce 4-1 à domicile”

5 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #5] UltraDJ33 : “Je garde le moral, je me dis qu’à un moment donné ça va revenir et que nous sommes les Girondins de Bordeaux”

6 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #6] Nell : “Si on buvait un coup à chaque pion encaissé on serait tous alcooliques actuellement”

7 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #7] Scap-man : “Il m’avait offert une écharpe des UB87, j’ai craqué à ce moment là”

8 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #8] Lisa : “Quoi qu’il arrive on restera supporters pour toujours”

9 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #9] Jean Claude : “On reviendra au sommet, je vous assure Bordeaux ça peut être un pétard qui n’attend plus qu’une allumette”

10 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #10] GavéGirondins : “Giresse était le patron de ma grand-mère et tout le monde à la maison soutenait les gigis”

11 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #11] Makiti40 : “J’arrive à relativiser et je me dis que de jours meilleurs viendront”

12 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #12] Ultr@marin971 : “Mon grand-père, Jacques Persillon, était un ancien joueur des Girondins dans les années 40”

14 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #14] Anaïs : “J’étais au collège du Haillan, dans la classe des jeunes footballeurs formés aux Girondins dont Gaëtan Laborde”

15 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #15] Alex : “C’était la fiesta non stop sur Bordeaux pendant 48h”

16 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #16] Damien Rabois : “Le quart de finale de Ligue des Champions contre Lyon qu’on aurait dû gagner, on a raté quelque chose cette année là”

17 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #17] Eric Dagrant : “Je pleure et je m’oblige à écouter Kendji Girac en plus”

18 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #18] Hyacinthe : “J’avais vu le dernier match à la patinoire avec mes parents et après on avait été à Lescure pour féliciter les joueurs”

19 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #19] Fib Fab Feub : “Ulrich Ramé, le joueur qui m’a donné envie de jouer gardien de but”

20 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #20] Sébastien : “Ma première venue au Stade de France lors de la finale de Coupe de la Ligue Bordeaux – Lyon, avec la fameuse mitraillette d’Henrique”

21 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #21] ManuHoarau : “J’ai été pris immédiatement dans le truc, sans toutefois comprendre que je venais de trouver mon véritable club de cœur3

22 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #22] Branque33 : “Tous les grands clubs renaissent un jour, nous renaîtrons”