Jonatan MacHardy : “Dans la course au maintien, si tu peux quand même t’appuyer sur un avant-centre qui va mettre des buts tout dégueulasses du pointu, ça fait une très grosse différence”

Jonatan MacHardy a réagi au faut que Clermont et Lorient auraient plus de chances de se maintenir que les autres clubs, dont les Girondins de Bordeaux, qui luttent pour le maintien en cette fin de saison. Cependant, le consultant explique que lorsqu’un club jouant le maintien a un joueur capable de mettre une douzaine de buts en une saison, il s’agit d’un atout indéniable réussir cette mission.
« Je pense qu’intrinsèquement, quand tu regardes la qualité de l’effectif et de l’entraineur, les lorientais auraient pu viser plus haut. Ils ont eu vraiment un très gros manque de réussite qui a duré un mois et demi. Si tu enlèves cette série cauchemardesque de 7 matches, c’est une équipe qui a des résultats qui auraient pu lui permettre de rester au-dessus de la ligne de flottaison […] Bordeaux a un attaquant qui peut finir à une douzaine de buts, Hwang Ui-Jo, cela peut rentrer dans les clous, comme Clermont avec Mohamed Bayo. La petite inquiétude que j’ai pour Lorient, c’est qu’il n’y a pas de référence devant. Dans la course au maintien, si tu peux quand même t’appuyer sur un avant-centre qui va mettre des buts tout dégueulasses du pointu, ça fait une très grosse différence. Clermont peut compenser cette petite baisse en termes d’ambition dans le jeu avec des joueurs qui font vraiment le travail devant, comme Rashani ou Bayo […] On peut dire que Clermont est quasiment sauvé… 6 points, c’est un beau matelas […] Là, il y a quatre équipes qui ont le même nombre de points, ça sera passionnant la lutte pour ne pas descendre ».