Rio Mavuba : “C’est un club que j’ai dans la peau, qui m’a fait grandir en tant que joueur et en tant qu’homme”

    Photo Icon Sport

    Rio Mavuba, l’entraineur adjoint des U19 des Girondins de Bordeaux, a évoqué son affinité avec le capitanat, lui qui l’a connu dès sa formation au FCGB.

    « C’est vrai que depuis les équipes de jeunes, j’ai eu ce capitanat. Je pense que quand j’étais plus jeune, j’étais plus timide, donc on me mettait plus capitaine par rapport à mes performances. Mais par la suite, c’est Michel Pavon qui m’a donné le brassard chez les pros, alors que j’avais 20 ans aux Girondins. Quand je suis arrivé à Lille, c’est Rudi Garcia qui m’a tout de suite donné le brassard. Je suis quelqu’un qui aime fédérer, faire avancer les groupes, et ça m’a tout de suite correspondu. Comme j’ai une approche facile avec les différentes tranches d’âge, ça me permettait de rassembler tout le monde. C’est un rôle qui me tenait à cœur, que j’appréciais, et je sais que c’est un rôle important. Rudi Garcia avait dit, une fois qu’on a été Champion, ‘la meilleure chose que j’ai faite, c’est de mettre Rio capitaine’. Donc je pense que c’est important pour fédérer ».

    Puis il évoqua sa relation d’amour avec le club au scapulaire.

    « Les Girondins et moi, c’est une histoire incroyable. Je rentre au club, j’ai 8 ans, je suis à l’école de foot, et un week-end sur deux, ils nous donnaient l’opportunité d’aller voir les matches des Girondins. J’ai grandi avec mon idole, Zinedine Zidane. A l’époque, il n’était pas encore le meilleur joueur de tous les temps, mais j’allais voir ses matches… Je suis en tribunes pour le Bordeaux-Milan, ramasseur de balle sur le Bordeaux-Marseille l’année du titre… Toutes ces émotions m’ont donné l’amour et l’envie de réussir aux Girondins. Et dans mon histoire de vie personnelle, ce sont les Girondins qui m’ont aidé à obtenir ma naturalisation française, ils m’ont accompagné sur les papiers… Ils m’ont fait grandir en tant qu’homme parce que j’y suis resté jusqu’à 22-23 ans. C’est un club que j’ai dans la peau, qui m’a fait grandir en tant que joueur et en tant qu’homme. En plus, j’ai eu la chance de gagner un trophée en 2007. C’est mon club de toujours, le club qui m’a vu grandir, mon club formateur, un club qui restera toujours dans mon cœur ».

    Retranscription Girondins4Ever