Rio Mavuba : “Quand j’étais à Villarreal, un recruteur du Real vient me voir et me dit ‘tu sais qu’on t’a beaucoup suivi, sur beaucoup de matches’. Mais c’était trop tôt de partir de Bordeaux à l’époque”

Rio Mavuba, l’entraineur adjoint des U19 des Girondins de Bordeaux, est revenu sur son passage à Villarreal en tant que joueur, qu’il considère aujourd’hui comme “un échec”.
« Oui, l’idée était que Villarreal soit un club intermédiaire, un tremplin, et que je vise ensuite le Top 3 en Liga. Les années avant, il y avait le Real Madrid qui cherchait un milieu défensif. Il y avait trois noms qui ressortaient beaucoup en Espagne : j’étais dans cette liste. Quand j’étais à Villarreal, un recruteur du Real vient me voir et me dit ‘tu sais qu’on t’a beaucoup suivi, sur beaucoup de matches’. Mais c’était trop tôt de partir de Bordeaux à l’époque. Quand il me dit ça, je me suis dit que ce n’était pas que du vent, que du papier… C’était vraiment Real. Mais oui, dans mon idée, quand tu signes à Villarreal, les clubs au-dessus, il n’y en avait pas beaucoup… ».
A la fin de sa carrière, il a contacté les Girondins et le LOSC pour faire une dernière pige.
« J’ai contacté quelques clubs, comme Lille, comme Bordeaux, des clubs avec qui j’ai eu une vraie histoire. Je m’étais dit que ça pouvait être sympa de venir dépanner. Ça ne s’est pas fait. Je n’en veux pas aux clubs. Puis j’ai vu à plus long terme, à savoir passer mes diplômes, de commenter des matches… Et puis la fin de Prague… A partir de mars, au moment où le club s’est fait licencier, je n’ai plus joué une seule minute ».
L’ancien milieu de terrain avoue que sa fin de carrière de joueur professionnel n’a pas été brutale puisqu’il a toujours été au contact du monde du foot, sous différentes formes.
« Je pense sincèrement que dans ma tête, je ne vais pas dire que je ne l’ai pas encore fait, ce ‘cut’… Mais d’avoir commenté des matches, quand tu es dans des stades, que tu continues de jouer dans le foot amateur dans la région… Ça me donnait du plaisir d’être autour du terrain. De voir d’autres aspects du football… Evidemment que l’activité, de voir des matches de haut niveau, tu es sur le bord du terrain en Ligue des Champions… Tu as toujours envie ! C’est pour ça que l’envie reste, je ne me suis jamais dit que je n’avais plus envie de jouer. D’ailleurs, aujourd’hui, je continue à jouer avec un club de foot entreprise. J’ai toujours ce truc-là. Mais le foot de haut niveau ne m’a pas manqué parce que j’ai continué à faire des trucs à côté, et je trainais autour. Mais dans ma tête, ce n’est pas fini (rires) ».