David Guon : « Si c’était la J1 ou la J2, j’aurais été satisfait. Mais on est à la J27. A la J27, on ne peut pas se satisfaire de faire deux matches nuls »
David Guion a confirmé que les Girondins de Bordeaux étaient en mode commando jusqu’à la fin de la saison, afin d’assurer le maintien.
« Déjà, on y est allé par étapes. Il a fallu déjà débriefer sur le match de Clermont, dans le sens que les choses soient bien claires dans la tête des joueurs, ce qui a bien marché, ce que l’on doit améliorer. Comme je leur ai dit après le match, si c’était la J1 ou la J2, j’aurais été satisfait, parce que je pourrais travailler là-dessus, je me serais dit qu’il y aurait une base, que j’allais pouvoir bosser à partir de ça, pour améliorer, et j’aurais du temps… Mais on est à la J27. A la J27, on ne peut pas se satisfaire de faire deux matches nuls parce qu’on se doit d’aller chercher les victoires. Les joueurs en sont conscients, c’est ce que j’ai aimé. Je l’ai vu à travers leur déception après le match à Clermont. Ils ont entendu mon message. Je leur ai martelé aussi dès mardi qu’il va falloir monter leur niveau d’exigence, ils le savent. C’est indispensable pour aller chercher les victoires. Ils en sont aussi conscients, ils ont très bien travaillé cette semaine. Mais ça passe par une élévation de leur niveau personnel »
Même s’il reste 12 rencontres, le coach bordelais prend match par match.
« J’ai une vision globale par rapport à ces 12 matches-là. Moi, ce que je vois, très rapidement dans mon esprit, c’est d’aller chercher les trois points le plus rapidement possible. Ce qui nous permettrait de valoriser ces deux matches nuls. Je vois sur du court terme, et je veux que mon équipe emballe ce match, qu’on n’ait aucun regret, qu’on mette tout en œuvre pour l’emporter. Pour l’instant, on est dans le présent, et aujourd’hui c’est Troyes, et il nous faut capitaliser ».