[Paroles de supporters #30] Cris Paolo : “Mon frère le plus jeune était rentré dans la mairie et au balcon avec des joueurs”

Aujourd’hui dans “Paroles de supporters épisode 30”, nous sommes avec Cris Paolo, supporter des Girondins de Bordeaux sur La Tribune des Girondins.

 

Bonjour Cris Paolo 🙂 !

Peux-tu te présenter auprès des supporters en quelques mots ? 

Salut à tous, arrivé de Casablanca à 10 ans, j’ai découvert le magnifique stade Lescure à 11 ans en nocturne avec mon père et un oncle, et coup de foudre avec ce club, ce stade et la magie du foot. On était 6 garçons, 6 frères, donc on jouait entre nous et avec amis et cousins les week-ends, des heures durant. J’étais, je pense, le plus mauvais, mais certains de ma famille étaient très doués, du niveau CFA. On était pauvres, comme des immigrés d’aujourd’hui et je resquillais souvent avec difficultés, vu le service de surveillance mais pas grave je recommençais jusqu’à réussir. Des souvenirs plein la tête, des matchs volés dans toutes les tribunes, assis sur les marches. Souvent à cette époque, un de mes frères, plus âgé de 2 ans, m’accompagnait, mais mes parents ne savaient pas le mal qu’on avait pour entrer au stade. Une fois, je suis resté accroché aux pointes des grilles du stade, à en déchirer le seul imperméable valable que j’avais. Imaginez ma mère… 😀 Mon argent de poche, les centimes volés lors des courses, étaient pour acheter France Football et des photos de nos héros, qui tapissaient ma chambre. J’ai fait aimer le foot à un de mes amis de collège avec qui on s’est abonné pendant des années au virage sud, puis plus tard au nord et aux autres tribunes de Lescure.

D’où supportes-tu les Girondins et depuis quand ? 

Depuis 30 ans.

Est-ce que tu viens souvent au stade ? Si oui es-tu abonné dans un groupe ou via le club ?

J’ai arrêté avec le Matmut et à l’occasion j’y retourne mais pas à tous les matchs.

Si tu ne vas pas au stade, comment fais-tu pour suivre les Girondins ?

Je les regarde sur la télé le plus souvent ou sur ordinateur.

As-tu déjà fait des déplacements ? Si oui lesquels ? Et tes prochains envisagés ?

Des déplacements ? Oui, j’en ai fait mais c’était pour suivre notre grande équipe à Nantes, Nice, Toulouse, Paris, Marseille. Je n’en fais plus.

Quels sont tes meilleurs souvenirs depuis que tu supportes le FCGB ?

Des souvenirs merveilleux et tristes hélas. Les plus beaux sont les grands matchs de Coupe d’Europe comme tout le monde, mais aussi les titres et le retour du titre de 1984/1985. De la folie de l’aéroport à la ville, on était hystériques, assis sur le capot des voitures de footballeurs, mon frère le plus jeune était rentré dans la mairie et au balcon avec des joueurs… On n’oubliera jamais.

Comment tu t’informes sur les girondins ? Par quels supports ?

Je suis notre équipe avec vous ici mais sur YouTube et à la télé, radio. Je trouve les supporters de Bordeaux formidables d’amour pourtant avec une mauvaise équipe en comparaison.

As-tu déjà fait des choses en lien avec les Girondins sur les réseaux sociaux ? (Emissions, chroniqueur, intervenant, invité, pages, groupes, vidéos…)

Non, j’écris quand je pense que mes idées peuvent intéresser d’autres supporters, mais des fois pour soulager mes nerfs, ou pour donner des explications aux plus jeunes, un avis d’un ancien ça doit normalement compter un peu.

As-tu rencontré d’autres supporters au stade ou en dehors, grâce à tous ces lieux de partage ?

Dans une époque assez lointaine on refaisait le match après le stade, et ça durait des heures. On parlait technique, tactique, et chacun avait sa vision des choses. C’était passionnant de sentir en plus l’amour qu’on avait pour nos Girondins, j’en suis ému en l’écrivant.

 

Si tu devais faire ton onze type des joueurs girondins ?

Le onze type est impossible tellement on a eu de grand joueurs ici, mais allez je me lance :

Dropsy – Thouvenel – Trésor – Specht – Liza – Tigana – Giresse – Gourcuff – Girard – Lacombe – Pauleta

Mais j’en ai aimé beaucoup d’autres, j’ai juste construis l’équipe la plus forte pour moi.

Ton joueur que tu as adoré ?

Pareil aimé ? Trop alors un Yoann Gourcuff, un énorme grand joueur qui avait en lui du Alain Giresse et du Zinédine Zidane en plus rapide, on a eu un génie du foot avec Yo.

Ton joueur que tu aimerais oublier ?

Pas aimé ? Certains aujourd’hui, mais chut pas de peine à faire.

Ton coach préféré ?

Mon coach ? Raymond Goethals, le plus grand mais Jean-Pierre Bakrim aussi.

Celui que tu n’as pas aimé ?

Je n’ai pas aimé Gustavo Poyet, sa mentalité, mais Guy Stéphan aussi.

Comment vis-tu cette longue période de disette aux Girondins (sans titre depuis 2013) ? Tu relativises ?

J’ai perdu un jeune cousin de 17 ans, on avait le même âge. En sortant d’un match à émotions, il a eu une rupture d’anévrisme et on était ensemble dans ce match, on n’oublie pas ça… Alors ensuite on relativise les défaites ça répond à une autre question, comment je gère les défaites et mauvais résultats, et bien je pense aux autres gosses heureux de nous avoir battus et ça me console…

Demain tu es directeur du recrutement avec un bon portefeuille tu prends quels joueurs en L1? Et à l’étranger ? (on a le droit de rêver hein !)

Le joueur que je prends en priorité, Harry Kane (Tottenham), Karim Benzema (Real Madrid), Kévin De Bruyne (Manchester City), Erling Haaland (Borussia Dortmund), Marquinhos et Marco Verratti (Paris-SG), Jules Koundé… Il y en a trop…

Si Petkovic n’était pas venu, tu aurais voulu quel coach et pourquoi ?

Un coach ? Jürgen Klopp (Liverpool). J’aime sa façon de voir le foot offensif et sa gestion des hommes, il a tout, mais après Pep Guardiola (Manchester City) c’est aussi le top.

Tes souhaits pour les Girondins ?

Mon souhait est de terminer au milieu et jouer enfin l’an prochain pour le podium, c’est possible avec 3 ou 4 super joueurs en plus.

Chamakh ou Gourcuff ? Gourcuff

Wendel ou Malcom ? Malcom

Ramé ou Carrasso ? Ramé

Planus ou Henrique ? Henrique

Smertin ou Costa ? Smertin

Chalmé ou Mariano ? Mariano

Baup ou Blanc ? Baup

Denilson ou Savio ? Savio

Darcheville ou Feindouno ? Feindouno 

Zidane ou Lizarazu ? Liza

Lescure ou René Gallice ? Lescure

Poko ou Maazou ? Poko

Un message pour la communauté des girondins sur les réseaux sociaux ?

Mes amis, respectons nous, on aime et on aimera toujours notre club. Avec les années, on a besoin de gagner des trophées pour alimenter cette flamme je le comprends mais franchement, vous êtes admirables de soutenir, de discuter, d’échanger avec passion alors ne changez pas. Les Girondins on les aime pour toujours, c’est un club à part, avec une grande personnalité, on a le droit de critiquer car on souhaite le mieux, mais quand on aime une fois les Girondins, c’est pour toujours, j’en suis certain.

Merci beaucoup Cris Paolo 😉 !

Retrouvez les épisodes précédents :

1 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #1] Julien Bée : “Ah ça… des amis évidemment mais j’ai surtout rencontré ma femme au virage Sud en 2003”

2 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #2] Tuturlebordelais : “Le match fou à Monaco quand on gagne 4-3, même mes grands-parents étaient en extase !

3 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #3] Fabcgb : “La communauté du FCGB est très bonne de sympathie”

4 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #4] evlafcgb : “L’OM, leur seum est dans mes veines à tout jamais avec ce 4-1 à domicile”

5 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #5] UltraDJ33 : “Je garde le moral, je me dis qu’à un moment donné ça va revenir et que nous sommes les Girondins de Bordeaux”

6 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #6] Nell : “Si on buvait un coup à chaque pion encaissé on serait tous alcooliques actuellement”

7 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #7] Scap-man : “Il m’avait offert une écharpe des UB87, j’ai craqué à ce moment là”

8 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #8] Lisa : “Quoi qu’il arrive on restera supporters pour toujours”

9 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #9] Jean Claude : “On reviendra au sommet, je vous assure Bordeaux ça peut être un pétard qui n’attend plus qu’une allumette”

10 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #10] GavéGirondins : “Giresse était le patron de ma grand-mère et tout le monde à la maison soutenait les gigis”

11 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #11] Makiti40 : “J’arrive à relativiser et je me dis que de jours meilleurs viendront”

12 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #12] Ultr@marin971 : “Mon grand-père, Jacques Persillon, était un ancien joueur des Girondins dans les années 40”

14 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #14] Anaïs : “J’étais au collège du Haillan, dans la classe des jeunes footballeurs formés aux Girondins dont Gaëtan Laborde”

15 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #15] Alex : “C’était la fiesta non stop sur Bordeaux pendant 48h”

16 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #16] Damien Rabois : “Le quart de finale de Ligue des Champions contre Lyon qu’on aurait dû gagner, on a raté quelque chose cette année là”

17 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #17] Eric Dagrant : “Je pleure et je m’oblige à écouter Kendji Girac en plus”

18 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #18] Hyacinthe : “J’avais vu le dernier match à la patinoire avec mes parents et après on avait été à Lescure pour féliciter les joueurs”

19 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #19] Fib Fab Feub : “Ulrich Ramé, le joueur qui m’a donné envie de jouer gardien de but”

20 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #20] Sébastien : “Ma première venue au Stade de France lors de la finale de Coupe de la Ligue Bordeaux – Lyon, avec la fameuse mitraillette d’Henrique”

21 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #21] ManuHoarau : “J’ai été pris immédiatement dans le truc, sans toutefois comprendre que je venais de trouver mon véritable club de cœur3

22 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #22] Branque33 : “Tous les grands clubs renaissent un jour, nous renaîtrons”

23 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #23] Marion : “Ma première fois au stade j’avais 6 ans, on avait fais le déplacement en famille depuis le Pays Basque”

24 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #24] Jim Maurel : “Mon oncle m’a donné la passion des Girondins en m’amenant voir des matchs”

25 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #25] Ghiles Grd : “J’espère que les supporters resteront toujours fidèles et derrière le club car c’est un club historique”

26 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #26] Menehem02 : “Le jour du sacre à Caen, le fan club local de l’OM avec qui nous avions suivi durant 9 mois ce mano à mano, m’avait réservé une haie d’honneur”

27 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #27] Tony : “Je regarde les matchs en famille, avec mes deux petites de 7 mois et ma femme”

28 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #28] Nicolas Fcgbfan : “Mon frère s’était confectionné un drapeau tellement grand que les gens râlaient derrière”

29 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #29] Alexandre Mainvielle : “Peu importe où nous serons, je veux que ce club garde son identité historique en Europe et dans le Monde”