Tony Chapron : “Quand vous voyez le ralenti et les images arrêtées, vous vous dites que le joueur a simulé. Il faut accepter que de temps en temps, l’arbitre rate son match”

    Tony Chapron est revenu sur le penalty sifflé contre Gideon Mensah, lors du match entre les Girondins de Bordeaux et Troyes. Il rejoint David Guion sur une mauvaise décision de Ruddy Buquet.

    « Le premier, on peut se demander s’il y a faute ou pas faute, vraiment… Avec les images dont on dispose… La première image bof, la deuxième image, bof, c’est limite. Puis Ruddy Buquet va voir Bruno Irles pour lui mettre un carton jaune… Et puis 2 minutes 25 après le coup franc, la VAR l’appelle et lui dit que c’était à l’intérieur, donc que c’était penalty. Je comprends à la fois la réaction des troyens, et à la fois la réaction des bordelais, qui étaient positionnés pour un coup franc. Le mur était placé, tout le monde attendait qu’il y ait coup franc, et 2.25min plus tard, la VAR se réveille et dit que c’est à l’intérieur… Si j’aurais sifflé ? Sur l’action en direct, vous vous laissez prendre… Quand vous voyez le ralenti et les images arrêtées, vous vous dites que le joueur a simulé. C’est là où vraisemblablement, il y a un manque de la VAR. A chaque fois qu’on attrape un joueur qui simule, il faut lui mettre un carton jaune. Aujourd’hui, on se dit ‘la VAR a corrigé, tout va bien’. Il faut systématiquement que le joueur qui triche soit sanctionné. Sur l’image, ce n’est pas probant ».

    En revanche, pour le second penalty, provoqué par Fransérgio, il n’y a pas débat pour lui.

    « Si David Guion dit qu’il n’y a pas faute-là, là il n’est pas sérieux. Fransérgio le touche avec le genou, il y a penalty, c’est évident ».

    Enfin, de manière générale, s’il reconnait que Ruddy Buquet n’a pas fait un très bon match, il explique que les Girondins… non plus.

    « Sur la déclaration de David Guion, il dit que l’arbitre a raté son match. Et il dit que ça peut arriver. Je vais retenir ça. Ruddy Buquet n’a pas fait un super match, mais il faut accepter que de temps en temps, l’arbitre rate son match. C’est possible. Un joueur a le droit de le faire, un arbitre aussi. Ruddy Buquet n’a pas arbitré les 13 matches où Bordeaux a perdu… Je pense que de temps en temps, il faut se regarder dans le miroir. Les joueurs et les entraineurs devraient se dire ‘je ne perds pas systématiquement tous mes matches à cause de l’arbitrage’, sinon tous les arbitres sont mauvais alors… ».

    Canal+

    Retranscription Girondins4Ever