[Paroles de supporters #31] Flom24 : “J’étais présent pour “Adieu Lescure”, une après-midi et soirée riches en émotions”

Aujourd’hui dans “Paroles de supporters épisode 31”, nous sommes avec Florent alias Flom24, amoureux et passionné du FC Girondins de Bordeaux sur Twitter et La Tribune des Girondins.

 

Bonjour Florent 🙂 !

Peux-tu te présenter auprès des supporters en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Florent, j’ai 45 ans, marié en 2008 avec Carole, nous avons 2 enfants, un garçon du prénom de Tom qui a 9 ans et une fille, Zoé, 12 ans. Je suis agent administratif, je travaille au centre départemental des appels d’urgences au SDIS 24 depuis 2001, et je suis aussi Sapeur-Pompier volontaire depuis 1994.

D’où supportes-tu les Girondins et depuis quand ?

J’habite un petit village du Périgord, à Saint-Aulaye. Fidèle, fervent et amoureux du FCGB depuis 1989. A l’époque j’écoutais les matchs à la radio, notamment sur France Inter avec Jacques Vendroux et son émission “Interfootball” !

Qui t’a donné cette passion pour les Marines et Blancs ?

La passion pour les Girondins vient de mon Papa, partagé avec mon frère ainé, Mickael et mon frère jumeau, Ludovic.

Est-ce que tu regardes les matchs en famille ? Entre amis ? En solo ?

Je regarde les matchs avec mon fils Tom, on ne rate pas un match.

Est-ce que tu viens souvent au stade ? Si oui es-tu abonné dans un groupe ou via le club ?

Je ne suis pas abonné car de par mon travail et activité de Sapeur-Pompier volontaire, pas facile de me rendre disponible pour aller à Gallice à chaque match. Je suis adhérant au Ultramarines, et solidaire de par leurs actions. Je vais voir environ 5 à 8 matchs par an environ.

Si tu ne vas pas au stade, comment fais-tu pour suivre les Girondins ?

Lorsque je ne vais pas au stade, je suis les matchs via la télé, abonné à Prime Vidéo, et Canal+.

As-tu déjà fait des déplacements ? Si oui lesquels ? Et tes prochains envisagés ?

Je n’ai jamais fait de déplacements, mais j’ai pu assister à la victoire 3 à 0 des Marines et Blancs lors de la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France contre Lorient en Avril 2002 et le splendide but de Pauleta ! J’ai été aussi voir un Marseille – Bordeaux au Vélodrome avec malheureusement une défaite 2 à 1.

Quels sont tes meilleurs souvenirs depuis que tu supportes le FCGB ?

J’en ai plein la tête !!! Il y a ce 3ème but de Jean-Marc Ferreri contre l’OM en 1989. Je ne sais pas l’expliquer mais je m’en souviens. Il y a aussi ce fameux titre de Champion de France au Parc des Princes en 1999. Et je garde en mémoire la saison 2008/2009 avec cette équipe monstrueuse, on marchait sur l’eau, et je reste sur ma fin avec la saison 2009/2010, avec le départ de Laurent Blanc où tout s’est écroulé… J’étais présent pour “Adieu Lescure”, une après-midi et soirée riches en émotions et j’ai aussi réussi à être présent lors de l’inauguration du Stade Gallice.

Comment tu t’informes sur les girondins ? Par quels supports ?

Je suis très présent sur les réseaux sociaux, sur Facebook, mais principalement sur Twitter ou je suis très actif, en relayant les infos que je trouve, en donnant mes avis sur l’actualité du club, les matchs, les joueurs, tout ce qui porte sur le FCGB.

As-tu déjà fait des choses en lien avec les Girondins sur les réseaux sociaux ? (Emissions, chroniqueur, intervenant, invité, pages, groupes, vidéos…)

Non je n’ai jamais rien fait de cela, et c’est une grande première pour moi avec cette interview, merci à toi Johann de me permettre de m’exprimer et partager ma passion pour les Girondins.

As-tu rencontré d’autres supporters au stade ou en dehors, grâce à tous ces lieux de partage ?

Non je n’ai jamais rencontré personne, que ce soit au stade ou en dehors, par manque de temps.

Si tu devais faire ton onze type des joueurs girondins ?

Mon onze type, question difficile car sur plusieurs postes, je mettrais plusieurs joueurs qui me viennent en tête mais je vais essayer de rester le plus précis par rapport à mon affection que j’ai pour les joueurs que je vais citer.

Carrasso – Chalmé Sénac Planus Lizarazu – Tigana Giresse Gourcuff Zidane – Pauleta Dugarry

Ton joueur que tu as adoré ?

Bixente Lizarazu.

Photo Icon Sport

Ton joueur que tu aimerais oublier ?

Christian.

Ton coach préféré ?

Elie Baup.

Celui que tu n’as pas aimé ?

Forcément Vladimir Petkovic ! J’aurai pu dire aussi Tony.

Comment vis-tu cette longue période de disette aux Girondins (sans titre depuis 2013) ? Tu relativises ?

Mal ! Mais je reste un inconditionnel du FCGB, dans les victoires comme les défaites. Mais il est vrai que ça commence à faire long, trop long. Notre club n’a jamais réussi à se stabiliser après les différents titres de Champion de France, que ce soit en 1999 et 2009. Pourtant on avait les moyens, mais à chaque fois, il y a eu le départ de joueurs importants pour renflouer les caisses. On n’a pas su trouver d’investisseurs qui pouvaient se joindre à nous, notamment sous l’ère de M6, qui malgré tout, à bien su restructurer le FCGB. Mais qui aurait, je pense pu/dû faire plus, vraiment dommage. Puis la vente avec le rêve Américain, un échec total, en tous points, et sur ce coup-là on peut grandement remercier le groupe des Ultramarines qui ont tout compris depuis le début, qui ont été jusqu’au bout de leurs idées, et qui ont participés au sauvetage de notre club. Gérard Lopez est là désormais, et j’ai vraiment confiance en lui et son projet. On savait que cette première saison serait compliquée, pas à ce point-là c’est clair, mais tous ensemble, on va sauver notre club.

Demain tu es directeur du recrutement avec un bon portefeuille tu prends quels joueurs en L1? Et à l’étranger ? (on a le droit de rêver hein !)

En défense, il nous faut deux véritables latéraux, je pense à Junior Sambia (Montpellier)  à droite, Ghislain Konan (Reims) à gauche et Mohamed Simakan (RB Leipzig) dans l’axe. En milieu Sandro Tonali (Milan AC), Eden Hazard (Real Madrid) et Thiago Almada (Atlanta United). Un buteur, Dusan Vlahovic (Juventus). Ça devrait faire un bon budget je pense, une belle ossature pour renforcer le groupe.

Si Petkovic n’était pas venu, tu aurais voulu quel coach et pourquoi ?

Christophe Galtier. C’est un super entraineur confirmé, qui sait tirer profit de son groupe, en ressortir son potentiel et le fait progresser. J’aime bien son style de jeu, puis il n’a pas peur de dire ce qu’il pense.

Tes souhaits pour les Girondins ?

D’abord gagner des matchs, faire une belle série pour assurer au plus vite le maintien. Ensuite j’espère réellement que notre club trouvera une stabilité pour pouvoir progresser et jouer enfin le haut du tableau et les places européennes.

Chamakh ou Gourcuff ? Chamakh
Wendel ou Malcom ? Wendel
Ramé ou Carrasso ? Carrasso
Planus ou Henrique ? Planus
Smertin ou Costa ? Smertin
Chalmé ou Mariano ? Mariano
Baup ou Blanc ? Baup
Denilson ou Savio ? Denilson
Darcheville ou Feindouno ? Feindouno
Laslandes ou Cavenaghi ? Joker ? Les deux je peux bon sinon Cavenaghi
Fernando ou Diarra ? Fernando
Zidane ou Lizarazu ? Liza
Lescure ou René Gallice ? René Gallice, vivons avec le présent.
Poko ou Maazou ? Mdr !!! Maazou

Un message pour la communauté des girondins sur les réseaux sociaux ?

Tous unis pour notre club ! Les joueurs et le club ont besoin de nous pour cette fin de saison, on doit être solidaires pour maintenir le FCGB dans l’élite du football français.

Merci beaucoup Florent 😉 !

Retrouvez les épisodes précédents :

1 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #1] Julien Bée : “Ah ça… des amis évidemment mais j’ai surtout rencontré ma femme au virage Sud en 2003”

2 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #2] Tuturlebordelais : “Le match fou à Monaco quand on gagne 4-3, même mes grands-parents étaient en extase !

3 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #3] Fabcgb : “La communauté du FCGB est très bonne de sympathie”

4 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #4] evlafcgb : “L’OM, leur seum est dans mes veines à tout jamais avec ce 4-1 à domicile”

5 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #5] UltraDJ33 : “Je garde le moral, je me dis qu’à un moment donné ça va revenir et que nous sommes les Girondins de Bordeaux”

6 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #6] Nell : “Si on buvait un coup à chaque pion encaissé on serait tous alcooliques actuellement”

7 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #7] Scap-man : “Il m’avait offert une écharpe des UB87, j’ai craqué à ce moment là”

8 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #8] Lisa : “Quoi qu’il arrive on restera supporters pour toujours”

9 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #9] Jean Claude : “On reviendra au sommet, je vous assure Bordeaux ça peut être un pétard qui n’attend plus qu’une allumette”

10 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #10] GavéGirondins : “Giresse était le patron de ma grand-mère et tout le monde à la maison soutenait les gigis”

11 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #11] Makiti40 : “J’arrive à relativiser et je me dis que de jours meilleurs viendront”

12 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #12] Ultr@marin971 : “Mon grand-père, Jacques Persillon, était un ancien joueur des Girondins dans les années 40”

14 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #14] Anaïs : “J’étais au collège du Haillan, dans la classe des jeunes footballeurs formés aux Girondins dont Gaëtan Laborde”

15 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #15] Alex : “C’était la fiesta non stop sur Bordeaux pendant 48h”

16 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #16] Damien Rabois : “Le quart de finale de Ligue des Champions contre Lyon qu’on aurait dû gagner, on a raté quelque chose cette année là”

17 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #17] Eric Dagrant : “Je pleure et je m’oblige à écouter Kendji Girac en plus”

18 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #18] Hyacinthe : “J’avais vu le dernier match à la patinoire avec mes parents et après on avait été à Lescure pour féliciter les joueurs”

19 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #19] Fib Fab Feub : “Ulrich Ramé, le joueur qui m’a donné envie de jouer gardien de but”

20 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #20] Sébastien : “Ma première venue au Stade de France lors de la finale de Coupe de la Ligue Bordeaux – Lyon, avec la fameuse mitraillette d’Henrique”

21 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #21] ManuHoarau : “J’ai été pris immédiatement dans le truc, sans toutefois comprendre que je venais de trouver mon véritable club de cœur3

22 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #22] Branque33 : “Tous les grands clubs renaissent un jour, nous renaîtrons”

23 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #23] Marion : “Ma première fois au stade j’avais 6 ans, on avait fais le déplacement en famille depuis le Pays Basque”

24 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #24] Jim Maurel : “Mon oncle m’a donné la passion des Girondins en m’amenant voir des matchs”

25 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #25] Ghiles Grd : “J’espère que les supporters resteront toujours fidèles et derrière le club car c’est un club historique”

26 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #26] Menehem02 : “Le jour du sacre à Caen, le fan club local de l’OM avec qui nous avions suivi durant 9 mois ce mano à mano, m’avait réservé une haie d’honneur”

27 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #27] Tony : “Je regarde les matchs en famille, avec mes deux petites de 7 mois et ma femme”

28 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #28] Nicolas Fcgbfan : “Mon frère s’était confectionné un drapeau tellement grand que les gens râlaient derrière”

29 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #29] Alexandre Mainvielle : “Peu importe où nous serons, je veux que ce club garde son identité historique en Europe et dans le Monde”

30 Girondins4Ever – [Paroles de supporters #30] Cris Paolo : “Mon frère le plus jeune était rentré dans la mairie et au balcon avec des joueurs”