Gérard Lopez : “C’était un club qui était complètement coupé de quasiment tous les supporters, des ultras, de la ville, du football amateur…”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Gérard Lopez, Président des Girondins de Bordeaux, a répondu à une question sur les supporters Girondins.

    Est-ce que vous avez senti à votre arrivée un lien qui s’était arraché entre Bordeaux et son public ?

     

    ” Oui, j’irai même plus loin. Le paradoxe c’est que j’ai pu lire sur différents médias que ce n’était quasiment pas normal qu’on ne soit pas en guerre avec les supporters où que les supporters ne soient pas en guerre avec le club. Quand on sait d’où viennent les Girondins de Bordeaux c’est quand même assez hallucinant de dire un truc comme ça puisque c’est effectivement l’état dans lequel j’ai pu retrouver le club. C’était un club qui était complètement coupé de quasiment tous les supporters, des ultras, de la ville, du football amateur… Franchement, c’est un truc qui existait quasiment dans sa bulle, sans rien d’autre. J’ai lu quelques critiques par rapport à ça et c’est aberrant de le critiquer. Ce que j’ai fait, c’est me rapprocher de tout ces partis qui sont absolument primordiaux pour le club. Donc quand on perd à domicile contre un concurrent direct et que le virage a encore l’énergie alors qu’ils sont absolument abattus… d’applaudir les joueurs. Ils applaudissent leurs joueurs pour leur montrer la responsabilité qu’ils ont vis-à-vis d’eux et le reste du club, de faire des résultats. Et ça, ça vient de la relation qu’on a pu construire avec tout cet écosystème. […] Avant il n’y avait pas de respect. Aujourd’hui si on me dit que le fait que les ultras par exemple, viennent mettre le feu au Haillan, ça va nous faire remonter de la 20ème à la 17ème place et après la 15ème, je ne vais pas dire qu’on le fait mais voilà… Parfois, on lance des choses et spécialement dans le foot, qui a un environnement émotionnel. On lance des choses absolument aberrantes juste parce qu’on aimerait faire un peu de buzz. Alors que la réalité aujourd’hui c’est que ce club à la chance d’avoir ces Ultras, d’avoir un écosystème qui tient le club parce que sans ça, c’est très compliqué. Là, on est dans une situation compliquée. Donc utilisons tout ça pour remonter la pente.”

     

    Retranscription Girondins4Ever