Gérard Lopez : “C’est un des sujets qu’on n’a pas encore discuté mais je pense que oui, en Ligue 2, on garderait le Matmut”

    (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Gérard Lopez, Président des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur le cas du stade, entre loyer à payer et éventuelle descente en Ligue 2.

     

    “Le loyer du Matmut tombe un peu dans une catégorie différente puisqu’il a été renégocié de toute façon. Donc là pendant quelques années, il est restructuré de toute façon. Mais si on avait été dans une situation normale, c’est clair que si un club comme Toulouse qui est en Ligue 2, qui a un budget de 20 millions d’euros, et que le loyer c’est le quart de ce budget… On a répondu à la question… On fait de la politique fiction. C’est un des sujets qu’on n’a pas encore discuté mais je pense que oui, en Ligue 2, on garderait le Matmut. Je pense qu’on resterait au Matmut Atlantique, je ne vois pas d’autre choix.” 

     

    Des propos qui sont en lien avec les déclarations de l’adjoint au maire de Bordeaux.

    Sur TV7Mathieu Hazouard, adjoint au maire de Bordeaux en charge des sports, s’est exprimé sur l’avenir du Matmut Atlantique si les Girondins de Bordeaux étaient amenés à descendre en Ligue 2.

    « C’est un point chaud. Le stade a coûté 219 millions d’euros, et qu’il va coûter sur 30 ans 140-145 millions d’euros pour la ville de Bordeaux, et maintenant en plus Bordeaux Métropole. Nous regardons ça avec une attention particulière. Je tiens à rappeler ce qu’Alain Anziani et Pierre Hurmic ont dit il y a quelques jours encore : il n’y aura pas d’impôt Girondins de Bordeaux pour les bordelais et les métropolitains. C’est ce qui est fondamental aujourd’hui. Quand on regarde les différents scénarios qui sont sur la table, ces scénarios sont travaillés. Ils vont d’un scénario qui consisterait à trouver un acquéreur pour le stade, jusqu’à une faillite totale de tout le monde, de SBA, des Girondins de Bordeaux, avec un stade qui serait repris en régie par la Métropole. Le scénario sur lequel je souhaite qu’on travaille, et qu’on arrive, c’est qu’à la fin il n’y ait pas un coût supplémentaire pour les bordelaises et bordelais, et qu’on ne paye pas un choix qui a été fait par un ancien exécutif, avec lequel nous n’étions pas d’accord. Aujourd’hui, les flux financiers sont 10-11 millions dans un sens.  Aujourd’hui, cela coûte entre 2.5 à 4 millions d’euros par an pour Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux. La Métropole, à l’échelle de son budget qui est de plus d’un milliard, a les moyens de lisser. Mais l’idée est de ne pas en arriver là ».

     

     

     

    Retranscription Girondins4Ever