Elie Baup : “Le club doit avoir une identité avec ses couleurs marines, ce scapulaire. Vous savez où vous êtes, vous savez où vous mettez les pieds, vous savez ce que vous représentez”

    (Photo by THOMAS COEX / AFP)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Elie Baup, entraîneur des Girondins de Bordeaux Champions de France en 1999, est revenu sur l’aspect mental de son groupe, lors de cette fameuse saison 1998/1999.

    Est-ce que selon-vous, le jeu des Girondins en ce moment est plombé par le mental ?

     

    “Je ne sais pas… pas seulement. C’est un peu l’arbre qui cacherait la forêt. Vous savez un club c’est un projet sportif. Et ça fait quelques saisons que ce club à laisser aller une idée générale, une idée de jeu. Et pour ça, j’associe la formation, le recrutement, l’équipe pro et bien sûr tous les supporters. Il faut qu’il y ait un fond commun, un projet et qu’on regarde ensemble dans la même direction avec une certaine idée. Quand vous évoquez un passé plus ou moins lointain, les Girondins c’est un club qui a quand même toujours une certaine idée du jeu. Que ce soit avec les jeunes ou avec les pros, et donc à partir de là, le mental bien sûr qu’il influe, qu’il est là. Mais on ne peut pas être comme ça, parcellaire, et te dire c’est le mental, c’est le physique un jour, la fois d’avant c’est le recrutement… C’est un tout. Et encore une fois, il faut voir le football dans sa globalité. Et cela fait plusieurs saisons, 4 ou 5 d’affilées, que les Girondins non pas un vrai projet, qu’il n’y a pas une vraie identité. Le club doit avoir une identité avec ses couleurs marines, ce scapulaire. Vous savez où vous êtes, vous savez où vous mettez les pieds, vous savez ce que vous représentez. Et derrière il y a une idée de travail, même pour tous ceux qui sont dans le club et qui ont été déstabilisés ces dernières années. On a perdu tout ça. Et à partir du moment où vous n’avez pas cette unité, ce fond de projet, c’est difficile. Alors un jour on dit c’est le recrutement, une autre fois c’est le mental, une autre fois c’est la tactique de l’entraîneur… Mais en fait, c’est un problème plus général que ça

     

    Retranscription Girondins4Ever