Geraldo Wendel évoque Jean-Claude Darcheville, Vieira Jussiê, et Ricardo, qui est “comme son papa dans le milieu du football”

    Dans L’Equipe, et Parole d’Ex, Geraldo Wendel a parlé de plusieurs anciens joueurs et un ancien coach des Girondins de Bordeaux.

    D’abord, le joueur le plus fêtard qu’il ait côtoyé lors de sa carrière de joueur professionnel. “(Jean-Claude) Darcheville ! Il était toujours prêt à rigoler et il adorait faire la bringue, comme “Souley” (Diawara), qui reste la référence en la matière. Le pire, c’est que ça ne les empêchait pas d’être sérieux et bosseurs à l’entraînement”.

    Il parla également du joueur qu’il a estimé le plus sous-coté. Il s’agit de Vieira Jussiê, son compatriote brésilien. “Jussiê. Il méritait plus de reconnaissance de la part des médias, des supporters. Pour nous, il était super important. Mais je ne sais pas pourquoi, les gens disaient toujours qu’il lui manquait un petit truc, qu’il ne marquait pas assez, qu’il était trop blessé… C’était sévère car c’était un joueur essentiel”.

    Enfin, le coach qui l’a le plus marqué est évidemment Ricardo. “Il m’a sélectionné dans la Seleção olympique, en 2004, et il m’a fait signer à Bordeaux, en 2006. Je lui dois beaucoup. Il est comme mon papa dans le milieu du football. En plus, il est d’une gentillesse extrême, avec tout le monde. Il y a aussi Laurent Blanc. Lui, il m’a fait progresser. Il m’a permis d’atteindre mon apogée, grâce à ses conseils, son exigence. Si je fais un mélange de Lolo et de Ricardo, je peux devenir moi aussi un bon entraîneur (rires)”.