Peter Luccin raconte sa vie aux Etats-Unis

    ( Photo by Alain Gadoffre / Onze / Icon Sport )

    L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Peter Luccin (1997-1998), est l’entraineur adjoint au FC Dallas depuis janvier 2019, club où il a fini sa carrière de joueur professionnel en 2014. L’ancien bordelais raconte cette semaine à France Football sa vie américaine. « J’ai kiffé direct. Le climat de Frisco me rappelle celui de l’Espagne. C’est une ville multiculturelle, à mille lieues de l’image que l’on se fait du Texas. C’est l’endroit parfait pour mes trois enfants pour qu’ils puissent parler l’anglais et l’espagnol en grandissant avec des Blancs, des Noirs, et des Latinos ».

    Côté terrain, il assure que les joueurs américains sont intéressants. « Les joueurs américains sont très bosseurs et très à l’écoute. Mon rôle est de les faire progresser sur l’intelligence tactique, le positionnement et la lecture du jeu. Ça faisait partie du deal quand j’ai signé ici, d’envisager mon futur en tant que coach. J’avais déjà une bonne relation avec les joueurs dans le vestiaire, alors je me suis vite senti prêt à passer de l’autre côté ».

    Destiné à devenir coach principal dans les années à venir, il explique sa vision du football s’il devait être à la tête d’une équipe. « J’ai une idée très claire du foot que je souhaite pratiquer. Je veux déjà la possession, ce n’est pas négociable, mais je n’oublie surtout pas le jeu sans ballon. Aujourd’hui, le football européen et même américain demande des résultats instantanés. Il te faut une équipe qui sache s’adapter, qu’elle ait le ballon ou qu’elle le perde. Mon exemple est le Chelsea de Tuchel, qui a gagné la Ligue des Champions en étant excellent en phase de transition ».