Nicolas Le Gardien : “Quelque part, c’est presque un match qui leur correspond plus que le match contre Troyes”

    Sur TV7, le journaliste Sud Ouest, Nicolas Le Gardien, est revenu sur la défaite des Girondins de Bordeaux à Paris, ainsi que sur les propos de David Guion qui a confié en conférence de presse qu’il fit une séance vidéo musclée sur ce match, à ses joueurs.

    « Le retour vidéo musclé, c’est par rapport à leur prestation. C’est parce qu’aussi, aujourd’hui, il y a besoin d’un électrochoc. Ce match contre Paris laisse un goût d’inachevé parce que les Girondins ne sont pas mal rentrés dans leur match, ils ont eu quelques occasions d’ouvrir le score face à une équipe de Paris qui sortait de leur élimination en Ligue des Champions, parce qu’ils étaient chahutés par leur public… Les Girondins ont eu beaucoup d’opportunités et n’ont pas su en profiter. A partir du premier but parisien, on a senti qu’ils baissaient un peu les armes alors qu’on sentait qu’il y avait vraiment la possibilité d’aller plus les bousculer. Je pense que David Guion a appuyé là-dessus. Ensuite, l’électrochoc. La grande leçon du week-end dernier c’est que les adversaires directs ont gagné. Depuis plusieurs semaines leurs adversaires ne prenaient pas de points, donc finalement… Mais depuis quinze jours, les adversaires directs ont mis la surmultipliée, et pour la première fois il y a un break qui s’est fait par rapport aux concurrents ».

    Le journaliste évoqua ensuite le rencontre face à Montpellier.

    « Ce sera un match très différent par rapport au match contre Troyes. Montpellier est une équipe assez joueuse, avec un entraineur qui est arrivé également l’été dernier et qui prône un jeu assez offensif, avec une certaine prise de risque. Cela veut dire que Montpellier va attaquer, que les Girondins vont avoir des espaces en contre. Quelque part, c’est presque un match qui leur correspond plus que le match contre Troyes, où c’était fermé et où il fallait faire le jeu. Dans ces situations, les Girondins sont en difficulté. Après, Montpellier, ça va très vite devant, Téji Savanier est capable de donner de très bons ballons… Défensivement, ce sera aussi un test parce qu’on connait les difficultés défensives que peuvent avoir les Girondins. On s’attend à un match ouvert, c’est un profil de match qui peut convenir aux Girondins […] Derrière, il y aura un calendrier qui ne sera pas simple. Ce match est très important sur l’aspect psychologique. Si l’écart grandit en fin de classement, même s’il reste des matches, ce sera plus dur de se dire ‘on va le faire’, que ce soit pour les joueurs, l’environnement… Il y a vraiment besoin de points, et d’inverser la dynamique psychologiquement. Les Girondins n’ont plus gagné depuis le 23 janvier, ça commence à dater. Il y a l’enjeu comptable, de dynamique psychologique, et l’enjeu de l’environnement ».

    Retranscription Girondins4Ever