Mathieu Hazouard : “Gérard Lopez a redit ce week-end son attachement et son envie de s’inscrire dans la durée”

    Sur GoldFM, Mathieu Hazouard, adjoint au Maire en charge des Sports et des relations avec les associations et clubs sportifs à la Mairie de Bordeaux, s’est longuement exprimé sur la situation actuelle des Girondins de Bordeaux, menacés de Ligue 2.

    « La trajectoire des Girondins de Bordeaux doit être non seulement leur maintien en Ligue 1, mais aussi revenir à la Coupe d’Europe. Nous en avons les moyens. Il y a un repreneur, un Président, Gérard Lopez, qui est arrivé l’année dernière, et qui ce week-end a redit son attachement et son envie de s’inscrire dans la durée. C’est ce que je retiens. Au-delà de cette étape que nous allons franchir collectivement, il faut aussi construire sur l’avenir. C’est par exemple le lien avec le territoire, ça a été un élément important, de dire qu’à Bordeaux le club a un lien avec sa ville, un lien avec la Gironde. C’est aussi s’appuyer sur un centre de formation important. Les grands clubs d’Europe arrivent à vivre aussi parce qu’ils sortent des jeunes de formation, qui irriguent ensuite l’équipe première. Et il y a un élément qui est tout aussi important pour moi, c’est qu’à Bordeaux, il y a une équipe de foot féminin, elles font une saison honorable, et elles ont joué le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Il faut aussi que le club compte sur les filles. On va accompagner cette pratique féminine, et quand on aura à la fois les garçons et les filles au haut niveau du championnat français, nous serons tous très heureux ».

    Et qu’en sera t-il du stade, vis-à-vis du contribuable ?

    « Alain Anziani et Pierre Hurmic se sont engagés en disant qu’il n’y aurait pas d’impôt Girondins de Bordeaux, d’impôt stade Matmut. Une descente ou un maintien ne change pas grand-chose. La seule chose que ça change, ce sont éventuellement des droits TV moindres pour un club qui passe de la Ligue 1 à la Ligue 2, même si la première année il y a un certain nombre de garde-fous. C’est éventuellement des recettes moindres, parce qu’il y aura moins de spectateurs en Ligue 2. Mais la question n’est pas là, c’est si un Président s’inscrit dans la durée, et là on conforte quelque chose. Par rapport au stade, l’ensemble des hypothèses est sur la table. Elles vont du rachat, au fait que les Girondins prennent plus de place dans l’exploitation qui est faite en totalité par SBA aujourd’hui, et qui a besoin de trouver son modèle. Mais je n’ai pas d’inquiétudes aujourd’hui par rapport à ça ».

    Retranscription Girondins4Ever