[Paroles de supporters #48] Cyril FCGB : “Enfants, on s’identifiait tous aux Girondins, on rêvait tous de revêtir ce maillot”

Aujourd’hui dans “Paroles de supporters épisode 48”, nous sommes avec Cyril alias Cyril FCGB, ancien animateur de Girondins Analyse, membre “Les Débriefeurs” sur Gold FM et supporter des Girondins de Bordeaux, sur Twitter et La Tribune des Girondins.

Bonjour Cyril 🙂 !

Peux-tu te présenter auprès des supporters en quelques mots ? 

Je m’appelle Cyril, j’ai 40 ans et je suis supporter des Girondins depuis toujours. J’ai fait partie de l’aventure Girondins Analyse dès son lancement et actuellement je suis dans l’émission animée par Julien Bée, “Les Débriefeurs”.

D’où supportes-tu les Girondins et depuis quand ?

Je suis né à Bordeaux et je supporte les Girondins depuis toujours. Mon père et mon grand-père étaient des supporters et ils m’ont toujours emmené au stade. Ce club c’est dans le sang de ma famille, il est encré en nous.

Qui t’a donné cette passion pour les Marines et Blancs ?

Comme dit au dessus, c’est ma famille d’abord et puis ensuite dans les écoles de foot. Enfants on s’identifiait tous aux Girondins, on rêvait tous de revêtir ce maillot des Girondins.

Est-ce que tu regardes les matchs en famille ? Entre amis ? En solo ?

Cela dépend, actuellement je préfère regarder les matchs seul. C’est une souffrance de les suivre depuis quelques saisons et les remarques sur notre club m’agacent et je les tolère de moins en moins.

Est-ce que tu viens souvent au stade ? Si oui es-tu abonné dans un groupe ou via le club ?

Oui je suis abonné au virage sud mais je ne suis pas encarté.

Si tu ne vas pas au stade, comment fais-tu pour suivre les Girondins ?

Quand je ne vais pas au stade, je regarde Amazon Prime Vidéo.

As-tu déjà fait des déplacements ? Si oui lesquels ? Et tes prochains envisagés ?

Oui il m’est souvent arrivé de me déplacer, le dernier c’était le match à Lens ou l’on perd 3-2. C’est le premier déplacement que je fais depuis la crise de la Covid. Et les prochains je ne sais pas. J’ai en tête d’aller à la Meinau mais ça dépendra du maintien.

Quels sont tes meilleurs souvenirs depuis que tu supportes le FCGB ?

Mon plus vieux souvenir c’est le 3-0 avec le triplé de Ferreri contre Marseille. Je me souviens aussi de la saison en D2 et les joueurs qui étaient restés fidèles au club comme Didier Sénac, Jean-Luc Dogon, Gaëtan Huard et les jeunes Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry mais aussi de Thierry Fernier. Ensuite mes meilleurs ce sont l’épopée européenne de 96 et surtout le titre de 99.

Comment tu t’informes sur les girondins ? Par quels supports ?

En général par les sites comme G4E ainsi que par les réseaux sociaux.

As-tu déjà fait des choses en lien avec les Girondins sur les réseaux sociaux ? (Emissions, chroniqueur, intervenant, invité, pages, groupes, vidéos…)

En 2009 Marc a recruté 3 supporters, Thibaud, Jérémy et moi et on a lancé Girondins Analyse sur une web radio à Saint-Médard. Ensuite pleins de supporters se sont joins aux projets comme Aymeric, Clément, Adrien, Enzo, Sébastien, et tellement d’autres. On a créé une vraie amitié et depuis cette saison j’ai rejoint Julien Bée que j’ai connu grâce à Girondins Analyse, dans son émission “Les Débriefeurs” où se trouvent 3 anciens de GA.

Si tu devais faire ton onze type des joueurs girondins ?

Mon 11 type c’est compliqué mais je pense que ce serait :

Huard – Mariano Sénac Dogon Liza – Pavon Micoud Zidane – Laslandes Wiltord Pauleta

Ton joueur que tu as adoré ?

Mon joueur, c’est dur un seul mais ça se joue entre 3 : Didier Sénac car c’était un roc sur le terrain mais un exemple humain en dehors avec les supporters et les jeunes. Johan Micoud et Pedro Miguel Pauleta.

Ton joueur que tu aimerais oublier ?

Le joueur que j’aimerais oublier? Je vais vous surprendre mais ce serait Ulrich Ramé. Son passage avec King Street et toutes les affaires sorties lors de ce passage me laisse penser qu’il n’a jamais aimé le club. Je pense que c’est le joueur qui m’a le plus déçu.

Ton coach préféré ?