[Paroles de supporters #49] Charly : “Mes premiers matchs à Lescure sont uniques, j’aime les vieux stades, où on sent l’histoire”

Aujourd’hui dans “Paroles de supporters épisode 49”, nous sommes avec Charly, membre “Les Débriefeurs” sur Gold FM et supporter des Girondins de Bordeaux, sur Twitter.

Bonjour Charly 🙂 !

Peux-tu te présenter auprès des supporters en quelques mots ?

Salut à tous, Charly, étudiant de 20 ans, passionné de football.

D’où supportes-tu les Girondins et depuis quand ?

Je supporte les Girondins depuis Saint-Denis dans le 93, et l’amour pour les Girondins s’est développé lors de mon premier maillot, à 6-7 ans.

Qui t’a donné cette passion pour les Marines et Blancs ?

Définitivement ma mère, elle m’emmenait au stade petit quand elle pouvait, c’est elle qui m’a offert mes premiers maillots, je l’appelle après chaque match et on debrief le match ensemble.

Est-ce que tu regardes les matchs en famille ? Entre amis ? En solo ?

Je regarde les matchs seul, dans mon appartement, et quand je rentre sur Bordeaux je les regarde avec ma mère.

Est-ce que tu viens souvent au stade ? Si oui es-tu abonné dans un groupe ou via le club ? 

Non je ne vais pas souvent au stade par rapport à mes études qui sont loin, mais dès que j’ai l’opportunité d’aller au stade je ne rate pas l’occasion.

Si tu ne vas pas au stade, comment fais-tu pour suivre les Girondins ?

Je suis les Girondins sur mon ordinateur, avec Amazon Prime Vidéo, et je suis l’actualité des Girondins sur Twitter pour tout ce qui est infos etc…

As-tu déjà fait des déplacements ? Si oui lesquels ? Et tes prochains envisagés ?

Non je n’ai jamais fait de déplacements, j’aimerais bien découvrir d’autres stades mais pour l’instant ce n’est pas d’actualité.

Quels sont tes meilleurs souvenirs depuis que tu supportes le FCGB ?

Mes meilleurs souvenirs ce sont ceux au stade, mes premiers matchs à Lescure sont uniques, j’aime les vieux stades, où on sent l’histoire. Je me souviens de l’entrée à Lescure, les murs ont vécus, puis au moment de monter les escaliers, où on découvre le terrain, la lumière. Et puis les matchs dans le virage sud, ces moments de communion entre supporters, sont fabuleux.

Comment tu t’informes sur les girondins ? Par quels supports ?

Principalement sur Twitter, on y retrouve toutes les infos, rumeurs, les compositions, les commentaires de journalistes….. c’est assez fournit.

As-tu déjà fait des choses en lien avec les Girondins sur les réseaux sociaux ? (Emissions, chroniqueur, intervenant, invité, pages, groupes, vidéos…)

Oui cela fait la deuxième saison que je fais partie des Débriefeurs de Gold FM, c’est enrichissant et à titre personnel ça me permet de rester un minimum objectif, enfin j’espère… Le point négatif c’est qu’avec les résultats de l’équipe j’ai cette impression de me répéter chaque week-end.

As-tu rencontré d’autres supporters au stade ou en dehors, grâce à tous ces lieux de partage ?

Non je n’ai pas fait de nouvelles connaissances en allant au stade, cependant à chaque fois que je vais au stade je retrouve d’anciens amis.

Si tu devais faire ton onze type des joueurs girondins ?

Mon onze est très influencé par mon âge mais je pars sur un 4-2-3-1 avec :

Carrasso – Mariano Planus Trésor Trémoulinas – A. Diarra Fernando – Malcom Gourcuff Wendel – Chamakh

Ton joueur que tu as adoré ?

Le joueur que j’ai adoré c’est Malcom, il est arrivé au moment où j’ai pu regarder les matchs des Girondins. J’adore ce joueur, entre la sympathie qu’il inspire et les talents qu’il a en tant que footballeur, j’aurais aimé qu’on le garde plus longtemps mais le football actuel fait que ce n’était pas possible.

Ton joueur que tu aimerais oublier ?

Il y en a quelques uns que j’aimerais oublier, surtout récemment, Loris Benito ou Enock Kwateng. Ce sont des joueurs qui font que je m’énerve en regardant le match 😂 !

Ton coach préféré ?

Là encore, le choix est dur parce que cela fait quelques années maintenant que le club ne performe pas donc ça a été dur d’avoir de l’affection pour un coach. Si on enlève le contexte King Street, Longuépée etc. J’aimais les idées de jeux de Paulo Sousa, malgré qu’il n’est pas réussi à les mettre en place.

Celui que tu n’as pas aimé ?

Le plus récent forcément mais ça sera Vladimir Petkovic. Quand on est supporter et qu’on connait un peu le niveau des joueurs, on a des fois envie de faire la compo et d’avoir une discussion avec le coach parce que il y a des choix qu’on ne comprend pas 😂 !

Comment vis-tu cette longue période de disette aux Girondins (sans titre depuis 2013) ? Tu relativises ?

Actuellement triste, cependant c’est assez étrange parce que j’ai n’ai pas vraiment connu les Girondins quand ils avaient du succès. Je viens d’une famille très modeste et on n’avait pas les moyens de regarder le foot via les chaînes payantes, donc j’ai suivi au sens propre les Girondins, assez tard. C’est devenue une plaie régulière, je sais que je ne vais pas me faire plaisir en regardant le match mais je le fais quand même parce que c’est mon club. Je le vis comme une sorte de fatalité morose, je sais qu’ils vont sûrement perdre à chaque fois que j’allume mon ordinateur.

Demain tu es directeur du recrutement avec un bon portefeuille tu prends quels joueurs en L1? Et à l’étranger ? (on a le droit de rêver hein !)

Si on a le droit de rêver… Je me ferai plaisir en ramenant des joueurs du centre, où qui ont un passé sentimental avec Bordeaux, Malcom, Aurélien Tchouaméni, Jules Koundé.

Si Petkovic n’était pas venu, tu aurais voulu quel coach et pourquoi ?

Je n’ai pas forcément de nom en tête mais quelqu’un comme Laurent Batlles, un entraîneur Français qui a une envie de développer du jeu, donc forcément un jeune entraîneur. Un entraîneur qui développe un jeu pour lequel on allume sa télé ou on va au stade.

Tes souhaits pour les Girondins ?

Un de mes souhaits c’est qu’on arrête de se concentrer sur la communication, le marchandising et qu’on se concentre sur le terrain, parce qu’il faut rappeler qu’on est dernier en ce moment. Que l’on retrouve une âme sur le terrain, quelque chose qui fait que même si les Girondins ne jouent pas le haut de tableau, on en soit fiers.

Chamakh ou Gourcuff ? Chamakh

Wendel ou Malcom ? Malcom

Ramé ou Carrasso ? Carrasso

Planus ou Henrique ? Planus

Smertin ou Costa ? Je ne vais pas mentir je ne les connais pas 😂, j’en suis désolé d’avance.

Chalmé ou Mariano ? Mariano

Baup ou Blanc ? Je vais dire Baup parce que j’ai eu du mal à digérer la fin de l’ère Blanc.

Denilson ou Savio ? Denilson

Darcheville ou Feindouno ? Darcheville

Laslandes ou Cavenaghi ? Laslandes pour les images que j’ai pu voir 😀 !

Fernando ou Diarra ? Fernando

Zidane ou Lizarazu ? Zidane

Lescure ou René Gallice ? Lescure clairement.

Poko ou Maazou ? 😀 aller Poko.