33 millions d’euros la saison prochaine pour les Girondins de Bordeaux

    Comme rapporté par la Ligue hier, le collège de Ligue 1 a validé des critères de distribution des revenus générés par l’entrée au capital de CVC Capital Partners dans la filiale commerciale de la LFP. Ainsi, les clubs se sont entendus à l’unanimité sur la distribution de cette manne financière (13,04 % dans la structure nouvellement créée, 1,5Mds d’€).

    “Cet accord s’accompagne surtout de la part des clubs d’une volonté affirmée d’adhérer au projet de développement du football professionnel français porté par la LFP et validé par son partenaire CVC Capital Partners. Ce projet de développement vise à améliorer en profondeur l’ensemble des structures du football français au premier rang desquelles celles des clubs professionnels autour de deux mots d’ordre : compétitivité et équité”.

    Sud Ouest ce matin fait le point sur ce que les Girondins de Bordeaux vont gagner dans cette affaire. Le FCGB empêchera 33 millions d’euros en 2022-2023, même s’il descend en Ligue 2. Tous les clubs toucheront donc un pourcentage, et le club au scapulaire sera évidemment bien loin du Paris Saint-Germain qui encaissera 200 millions d’euros. Il touchera donc 33 millions d’euros comme 13 autres clubs du championnat, qui seront versés en deux fois : 16,5 millions d’euros en juillet 2022 et 16,5 millions d’euros en juin 2023.

    “Un total correspondant au déficit d’exploitation estimé sur la saison 2022-2023 (hors transferts) si le club reste en L1 et poursuit la diminution de masse salariale comme prévu”. (Sud Ouest)

    Une bonne nouvelle dans la grisaille, même si on espère tous que le FCGB restera en Ligue 1…