Christophe Monzie : “Il y a une hiérarchisation au niveau des médias faite par le club et ça, déontologiquement ça me gêne beaucoup, mais ils le savent”

    Sur ARL, Christophe Monzie s’est exprimé sur la communication des Girondins de Bordeaux, et notamment sur les derniers communiqués de presse qui n’ont été transmis qu’à L’Equipe et Sud Ouest, mais pas aux autres médias.

    « Il n’y a pas meilleure opportunité de discuter un match amical à huis clos, comme ça au moins on essuiera les foudres de personnes. Ça me fait mal au cœur en tant que responsable des sports de cette radio de se servir de cette émission pour attaquer, critiquer. Cette année, il n’a pas été possible d’avoir un seul joueur en direct sur notre antenne, ce qui implique qu’il y a une hiérarchisation au niveau des médias faite par le club. Il y a des médias auxquels le Président ou ses seconds parlent, et il y en a d’autres à qui ils ne parlent pas, et ça, déontologiquement ça me gêne beaucoup, mais ils le savent ».

    « Le communiqué n’a été diffusé par l’agence Havas (agence qui travaille pour le FCGB) qu’à deux médias de la région. Beaucoup d’autres ne l’ont pas reçu, sur des justifications qui laissent à désirer. On est tombé des nues que ce soit l’agence Havas qui prenne la peine d’envoyer ce communiqué à deux médias, L’Equipe et Sud Ouest, alors qu’à ma connaissance nous sommes un peu plus de deux. Alors, je n’ai rien contre ces médias, on est plutôt soudés. Mais s’il y a beaucoup de médias qui suivent les Girondins de Bordeaux, je pense que le club ferait bien de ne pas l’oublier parce que ça peut tourner très vite… L’année prochaine, si jamais on se retrouvait en Ligue 2 et peut-être encore plus bas – ce que je ne souhaite évidemment pas – il pourrait y avoir beaucoup moins de médias qui vont les suivre. Je pense qu’il faut savoir parfois se rappeler d’où l’on vient, avec qui l’on travaille, et ne pas se tromper de collaborateurs ni d’appuis. Je ne citerai qu’un exemple. Lorsqu’il y a eu la présentation du repreneur en début de saison, nous avons tous été convoqués au Haillan pour une conférence de presse de présentation. La seule chose qui me chiffonne un petit peu, c’est que je sais que le soir même il y a eu une réunion qui a été tenue au Haillan, et l’on a plutôt convoqué les représentants des réseaux sociaux et les lanceurs d’alerte. Nous, nous avons été congédiés. Ça, ça me parait assez hallucinant que la nouvelle équipe qui arrive convoque d’abord des gens qui travaillent dans des moyens de communication parallèle – que je ne dénigre pas forcément – et est-ce qu’on n’a pas inversé les priorités et le mode de fonctionnement ? J’ai l’impression que dès le départ, la direction du club s’est engagée dans un espèce de truffement, de support de communication, qui n’était peut-être pas le bon. Je me trompe peut-être, mais c’est quand même un peu paradoxal qu’après que nous ayons fait notre travail, on nous ait gentiment dit de partir, et que finalement ce soit des lanceurs d’alerte, qui ne sont pas des décideurs dans le club, qui aient été convoqués ce soir-là. Ça m’a vraiment paru curieux. Beaucoup de confrères sont au courant de cela, c’est pour ça que je me permets de le dire ».

    Retranscription Girondins4Ever