Sébastien Louis : “Il y a vraiment une union sacrée qui se voit alors que le club est au fond du trou sportivement”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Sébastien Louis, Professeur d’Histoire Géographie, de Sociologie à l’école Européenne du Luxembourg et auteur de “Ultras les autres protagonistes du football“, s’est exprimé sur le contexte particulier à Bordeaux.

    L’année dernière les Ultras ont lutté contre la direction et les actionnaires qui sont finalement partis. Cette année, on a le sentiment d’une très forte relation entre le nouveau propriétaire et le principal groupe d’Ultras.

    Que pensez-vous de ce contexte ?

     

    C’est un contexte très particulier. Il faut savoir déjà que la situation à Bordeaux est critique depuis une quinzaine d’années d’un point de vue des finances bien évidemment mais également d’un point de vue sportif. L’année dernière, on ne va pas revenir sur ce conflit qui a permis d’écarter un actionnaire véreux, le problème c’est justement cet héritage. C’est-à-dire qu’on a un héritage depuis la fin de la gestion M6, Triaud, avec des finances qui posent problème. Le domaine sportif, on l’a vu, des entraîneurs qui se succèdent, les résultats qui sont catastrophiques et un club qui est au bord de la faillite. Et donc il y a cette union sacrée que l’on a vu et qui est assez exceptionnelle. Il faut le rappeler que c’est la première fois qu’on a des affluences, une ambiance, des animations au nouveau stade suite au départ du Parc Lescure. Il y a vraiment une union sacrée qui se voit alors que le club est au fond du trou sportivement parlant bien évidemment.

     

     

    Retranscription Girondins4Ever