Julien Bée : “Du côté des Girondins, contrairement à ce que la bien-pensance parisienne nous dit, il y a une ferveur, il y a des supporters qui vivent pour le club tout le temps, toute leur vie…”

    Dans l’avant match de GoldFM, Julien Bée a été invité à réagir aux propos de David Guion dans Sud Ouest sur la présence d’une identité forte au sein des Girondins de Bordeaux (‘Le club est très professionnel, porté par un environnement et des supporters merveilleux, pour qui les Girondins sont presque leur vie. J’ai très vite compris la responsabilité qui était la mienne, vis-à-vis d’eux, de la région, des salariés. Je m’attendais à un bon club français, et pas à une identité aussi forte’).

    « Ce que ça m’évoque, c’est le fait qu’il n’était pas bien renseigné sur notre club, parce que l’identité c’est ce que porte notre club, de base. On a quand même un signe distinctif, le plus distinctif de Ligue 1, ce scapulaire. Maintenant, il tombe des nues en voyant que du côté des Girondins, contrairement à ce que la bien-pensance parisienne nous dit, il y a une ferveur, il y a des supporters qui vivent pour le club tout le temps, toute leur vie… ça veut-il dire qu’il ne savait pas avant dans quoi il tombait ? J’ai l’impression qu’il tombe des nues de manière positive en se disant ‘ouah, en fait c’est un club qui a une identité, il y a des supporters, c’est un club qui a une image’. Bah oui… C’est quand même une équipe qui est six fois championne de France de Ligue 1, qui a joué une finale de Coupe d’Europe. Ce n’est pas Angers quoi, sans leur manquer de respect, c’est Bordeaux […] C’est une étiquette, une image qu’on a de nous… Comme celle de Bordeaux où l’on trouve que Bordeaux est un club gentil, bourgeois, alors que si on regarde la majorité des supporters de Bordeaux, ils sont plutôt issus d‘un milieu populaire. C’est une image qu’on nous a donnés ces dernières années, et dernièrement des années américaines, où l’on dit qu’il n’y a pas de ferveur, que ça ne bouge pas… C’est totalement faux, c’est un club totalement populaire, qui a une forte identité. C’est bien que David Guion s’en aperçoive en étant là, et j’espère que ce ne sera pas trop tard, qu’il réussira à insuffler cette identité à ses joueurs ».

    Retranscription Girondins4Ever