Yannick Stopyra : “Des gens, qui sont passés à Bordeaux, ont demandé à ce que Gaëtan soit essayé arrière-gauche avec l’équipe-réserve… Un entraîneur pro qui a voulu l‘essayer latéral gauche !”

Dans Le Télégramme, Yannick Stopyra s’est exprimé sur Gaëtan Laborde, qu’il a connu aux Girondins de Bordeaux. Il analyse sa progression. et se remémore le moment où on voulut le faire jouer latéral gauche en réserve.

“Il nous épate de plus en plus. C’est un garçon qui a beaucoup évolué. On savait ses qualités morales : sa gagne, son tempérament de vainqueur. Ce que je trouve, que j’aime bien, c’est qu’en plus d’être efficace, les autres sont efficaces avec lui. C’est souvent ça avec lui. Souvent, j’aime bien regarder pourquoi untel est meilleur buteur. Parce qu’à côté buteur, il y a un mec qui fait un gros travail […] Des gens, qui sont passés ici à Bordeaux, où il a été formé, ont demandé à ce que Gaëtan soit essayé arrière-gauche avec l’équipe-réserve… (Il insiste). Un entraîneur pro qui a voulu l‘essayer latéral gauche ! Il est parti avec des gens qui ne le considéraient pas comme il le méritait. Il mérite plus que jamais le respect. Quand vous faites une grosse saison et vous disparaissez, c’est bien, mais quand vous faites ça trois ans de suite, c’est autre chose. Le plus important, ce n’est pas de marquer 20-30 buts une saison, mais d’être régulier. À mon âge, après avoir joué avec Maradona, Zidane, Platini, ce qu’on retient, c’est l’humain. Gaëtan, il a ça, il se bat. Ce n’est pas le meilleur, même chez les jeunes, il ne l’a pas été, mais au niveau du mental, il l’était. Pour ça, il mérite le respect”.